Cycle Design Recherche (CyDRe)

Appel à candidatures 2018

Bosozoku, Biennale internationale design Saint-Étienne 2015, une collaboration CyDRe / ESBA AngersBosozoku, Biennale internationale design Saint-Étienne 2015, une collaboration CyDRe / ESBA Angers
Catégorie : Appel à candidature Recherche
Publié le : 12 Nov 2017
L'appel à candidatures pour le Le Cycle Design Recherche
de l'ESAD Saint-Étienne (CyDRe) est ouvert !




Profil 1 : Designers d'objet et/ou d'espace
Profil 2 : Designers graphiques et/ou typographes, spécialisés dans le design d'édition
Profil 3 : Designers spécialisés dans les pratiques numériques et/ou en media design



Le Cycle Design Recherche de l'ESAD Saint-Étienne (CyDRe) est un 3e cycle où tout converge pour le développement d'une culture design de haut niveau. Il propose aux étudiants diplômés d'une école d'art et design ou d'un master universitaire de poursuivre leurs études au niveau recherche. Selon le profil des candidat·e·s, la nature et la durée des projets envisagés, les étudiants-chercheurs définissent leur parcours au sein du CyDRe, selon trois régimes possibles :

- le post-diplôme Design et Recherche / durée : 1 à 2 ans (fondé en 1989) ;
- le Diplôme Supérieur de Recherche en Design ou D.S.R.D / durée : 3 ans (depuis 2015) ;
- le Doctorat « Arts industriels », en partenariat avec l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne / durée : 3 ans (depuis 2015).

L'ambition du CYCLE DESIGN RECHERCHE est d'offrir à ses étudiants-chercheurs une formation à la recherche en design dans le respect des pratiques de création et d'invention qui ont cours dans les écoles d'art et design, d'où sont issus la grande majorité des créateurs - artistes ou designers.

Date limite de dépôt des candidatures : mardi 5 décembre 2017 à minuit
Entretiens d'admission : semaines 50 (du 11 au 15 décembre 2017)
Contact : cydre@esadse.fr
Renseignements : +33(0)4 77 47 88 51 ou +33 (0)4 77 47 88 59
Date d'entrée : mardi 23 janvier 2018


CONDITIONS D'ADMISSION
Les candidats doivent être titulaires d'un DNSEP ou d'un diplôme Bac+5 équivalent de l'UE (Master), ou pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans le domaine du design. Pour les étudiants étrangers, la connaissance du français est souhaitée et la maîtrise de l'anglais indispensable.


DOSSIER DE CANDIDATURE
La sélection des candidats se détermine en fonction du parcours, de la motivation et de la pertinence de la recherche proposée. Les candidats doivent adresser à l'ESADSE un dossier comportant les pièces suivantes :

- copie des diplômes ;
- 1 curriculum vitæ mentionnant le cursus d'enseignement supérieur et/ou les activités éventuelles en relation avec le secteur professionnel ;
- 1 dossier de travaux personnels (photos, dessins, maquettes, textes, publications, éditions...) ;
- 1 lettre de motivation détaillée ;
- 1 note d'intention de projet exposant les axes de la recherche envisagée au sein du CyDRe.

Les candidat·e·s retenu·e·s sur dossier sont auditionné·e·s par une commission d'admission composée de l'équipe encadrante et de la Direction de l'ESADSE.


Présentation du Cydre