Louise Rué, ancienne étudiante de l’ESADSE, sélectionnée et exposée au Village des projets de Jardins, jardin

du 1er au 4 juin prochain aux Tuileries à Paris

Mobiliers fermiers- Louise RuéMobiliers fermiers- Louise Rué
Catégorie : Concours
Publié le : 10 Mai 2017
Le projet de diplôme Mobiliers fermiers de Louise Rué a été sélectionné pour l'appel à prototypes design d'extérieur du village des projets de Jardins, jardin. Son projet sera exposé du 1er au 4 juin prochain au Village des projets aux Tuileries, à Paris

« Mon projet de diplôme est une réponse à mon mémoire : « Cultiver la terre, les nouvelles logiques du design dans les petites exploitations agricoles alternatives ». Les agriculteurs avec qui j'ai travaillé ont besoin de promouvoir leurs pratiques alternatives autrement que par l'outillage. Les aménagements pédagogiques « mobiliers fermiers » leur permettent d'organiser :visites, ateliers, dégustations, parcours, etc., directement dans la ferme. Je propose deux typologies de mobilier :

- des étales créatrices d'espace personnalisables ; avec différents éléments modulables (plateaux, tréteaux, contenants, parasols, bancs...), l'agriculteur invente ses activités au sein de la ferme. L'étale devient objet de regroupement et de dialogues adapté à tous.
- les ponts d'observation,créateurs de parcours ludiques dans la ferme, permettent de traverser les rangées de légumes d'un potager, d'un verger, d'un champ, etc., sans les détériorer et en évitant les allers-retours dans les allées. L'assise, en haut des ponts, offre un point de vue sur le paysage et permet de comprendre l'aménagement de la ferme par le biais de l'observation.

Ce projet « Mobiliers Fermiers » est un projet citoyen qui a pour but de rassembler de manière ludique et pédagogique autour d'un grand thème actuel :le retour à la terre, à l'agriculture résiliente et une alimentation saine. »

Plus d'informations : http://www.jardinsjardin.com/