Workshop

Semaine pratiques et recherches #1

Déroulement de la semaine

Workshop, Photo : S.Binoux
Lundi 23 octobre - 10h-10h30 : petit-déjeuner de lancement des workshops
Auditorium Marc Charpin

Vendredi 27 octobre après-midi
14h
- rendus workshops
16h30 - pot de fin de semaine sur le plateau année 1
Catégorie(s) : Workshop
Publié le : 16 Oct 2017

Les workshops :

Les mains dans le cambouis

Rémy Hysbergue avec Anthony Vérot et Denis Laget

D'après une idée de Rémy Hysbergue avec Anthony Vérot et Denis Laget « Le dire c'est bien, le fer c'est mieux » André Raimbourg dit Bourvil in L'eau ferrugineuse ou La causerie du délégué de la Ligue Antialcoolique

La peinture revient de loin : dès la fin du XIXème apparaissent des bulletins de santé inquiétants suivis d'avis de décès successifs. On lui préfère aujourd'hui des formes plus atmosphériques,gazeuses ou spectaculaires. La peinture est morte, sa pratique moquée. Ses contempteurs très nombreux forment une prélature bizarre (avec exhibitions, mystères, charabias et sanglantes controverses entre les impétrants) prête à servir le temple, à rallumer les cierges, à inventer des lois et tirer des ficelles. L'imbécile populace découvrant le rituel, se convertit d'un bloc sans comprendre un seul mot, mais dûment chapitrée sur de nouveaux principes, qu'un cheveu par exemple coupé en quatre ou cinq, disposé comme ceci (comme seul l'art peut le faire) prend une autre valeur, une grâce infinie que jamais la peinture ne saurait égaler. Aussi à la façon de Hirro Onoda qui continua seul sur l'île de Lubang jusqu'en 1974 la deuxième guerre mondiale, nous tenterons à sa suite et ensemble d'informer de la matière et faire de la peinture lors de cet Atelier.

28 places
Lieu : Bâtiment H, 10h30

KSC*

Par Vincent Lemarchands et Christophe Marx Avec l'entreprise CERALEP

Le travail proposé dans le cadre du workshop porte sur l'étude, la conception et la production de pièces en céramique. Ces méthodes industrielles sont utilisées pour la fabrication d'isolateurs thermiques de grandes dimensions.
Vous devrez proposer un projet adapté aux conditions de fabrication et aux techniques en cours dans l'entreprise.
Les domaines d'investigation sont multiples :
- mobilier urbain, assises, éclairages, équipements de rue
- Mobilier de jardin
- Autres

La céramique est une matière solide, résistante aux aléas météorologiques, pérenne.
Une visite de l'entreprise CERALEP est programmée le lundi 23 octobre (départ à 10h30, prévoir déjeuner de midi).
Le travail se poursuivra au cours de la deuxième semaine « pratiques et recherches ». À l'issue de la deuxième semaine des projets seront sélectionnés en vue d'un prototypage et présentés dans le cadre d'une exposition.

* (King Size Ceramic)


28 places
Lieu : Plateau 2-3

Images en voie de disparition

Par Camille Chatelaine et Céline Chip Référent : Rodolphe Dogniaux

Chaque année, des milliers d'images tombent dans l'oubli jusqu'à disparaître. Les causes de ces disparitions sont multiples et sont souvent méconnues. Comment sauver une image en voie d'extinction ?
Notre campagne de sauvegarde vise en premier lieu à déterminer les contextes de ces disparitions et à définir ce qui fait la (non)popularité d'une image. À la suite de cette étude, nous serons en mesure de réfléchir à leur reproductibilité et ainsi de restaurer la popularité qui leur est due.

12 places
Lieu : Plateau 2-3 / pôle édition APE

Design culinaire | Quelle restauration pour la Biennale ?

Par Marc Brétillot et la Fabuleuse cantine Référente : Emmanuelle Becquemin

Le festivalier, amateur de design, praticien, simple curieux, seul, en famille, avec ses amis, ses collègues est confronté à la nécessité de se restaurer le temps de sa visite.
Comment imaginer des offres alimentaires singulières et cohérentes (design) qui répondent à des attentes très diverses ?
La question des systèmes (productions agricoles, filières d'approvisionnement, transformations, services) est au coeur du projet.
La définition des intentions sera un préalable avec l'affirmation de partis pris forts. A chacun de définir ce qui lui semble primer : la qualité nutritionnelle, la convivialité, l'expérience, la narration,le territoire...
La nourriture a un potentiel extraordinaire à matérialiser de façon ludique et expérientielle vos projets, que nous cuisinerons de concert...

28 places
Lieu : Plateau année 1 APE



Marc Bretillot est designer culinaire. Il collabore avec les métiers de bouche pour la création de nouveaux produits. Il intervient auprès de l'industrie agro-alimentaire en tant que conseil en innovation. Il organise des évènements internationaux autour de la nourriture et réalise des performances aux frontières de l'art contemporain. Il a enseigné jusqu'à 2015 à l'Ecole supérieure d'art et de design de Reims où il a créé le premier atelier de recherche sur le design culinaire en Europe en 1999 et intervient régulièrement a Ferrandi, l'école Française de gastronomie à Paris. Il est le co-auteur entre autres de « Culinaire design » aux éditions alternatives. www.marcbretillot.com

Remixed, Remastered…

Par Eric Jourdan et Benjamin Graindorge

Notre workshop se fera sur l'idée de la réinterprétation, du remixage, de la réécriture d'un objet existant, usagé, banal...
L'enjeu est de travailler sur le concept de deuxième vie, il est ainsi possible et souhaitable que cet objet glisse d'un univers (culturel, économique, générationnel) à un autre, grâce à votre travail. Nous vous proposons d'acquérir chez Emmaüs un siège (tabouret, chaise, fauteuil) afin de le réinterpréter dans le cadre de notre workshop. Ce travail devra se dérouler sur une semaine.

28 places
Lieu : Plateau 4-5 APE

Les cours des H

Par Christophe Ponceau, paysagiste Référent : Olivier Lellouche

La cour centrale des H est située au coeur de la Manufacture. Le site est aujourd'hui non seulement le lieu d'accueil de la Cité du Design et de la Biennale, mais est au coeur d'un quartier créatif en cours de développement, qui s'inscrit dans le réaménagement par sédimentation de la Plaine Achille conçu par l'architecte et urbaniste Alexandre Chémétov.

Cette cour est un lieu stratégique pour le développement et le réaménagement du quartier. Elle a vocation à devenir un espace public de convivialité où se rencontreraient les différents occupants du site, les passants et autres visiteurs, tout au long de la journée, que ce soit pour un moment de détente ou autour d'évènements. Le projet devra définir de nouveaux usages, des aménagements et mobiliers, une ambiance, et soulèvera la question du végétal dans le site.

28 places
Lieu : Plateau année 1 APE

Identité visuelle de la Biennale 2019

Par Denis Coueignoux et Michel Lepetitdidier

Comme en 2015, l'école se penche sur la conception de l'identité visuelle de la biennale.
L'équipe lauréate sera associée à la communication, pour participer à la finalisation et mener à bien son projet, avec le soutien des professeurs référents.

28 places
Lieu : Plateau 4-5 APE

Jeunes designers connectés 2017

Par Damien Baïs, Benjamin Graindorge, Lucile Schrenzel

Atelier international avec des professeurs et étudiants 4 écoles européennes : Politechnico de Milan, Hochschule fur Gestaltung Schwäbisch Gmund, l'Escola Massana de Barcelone, l'ESAD de Saint Etienne
Avec l'entreprise Limonié
Avec le pôle Relations internationales de la Cité du design/ESADSE
Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes


A l'initiative de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l'ESADSE a invité des écoles des « quatre moteurs pour l'Europe », pour travailler ensemble sur la mise au point d'un miroir connecté, en lien avec la start-up grenobloise Limonié, qui présentera son projet le 1er jour.
Les résultats de ce concours « jeunes designers connectés » seront présentés dans une exposition au SIDO de Lyon en mars 2018. Le travail sera mené dans le cadre d'équipes internationales. Il s'agit de réfléchir à un objet connecté innovant, pour un usage quotidien dans les lieux publics.

8 places étudiants ESADSE (+ 24 étudiants autres écoles)
Lieu : Lundi 23/10 présentation + vendredi rendu 27/10 > Design Room (bâtiment la Platine) Puis Pôle numérique APE

Arts and crafts Editions esadse

Par Marie Ducaté Référents : Romain Mathieu et Yves Rozet

« Nous irons nous promener dans les mots, dans nos mots. En partant d'une liste, les mots deviendront autre chose...Les choses deviendront autre chose... Le tissu sera le support du texte, vêtement, objet...
Le travail consistera ensuite à trouver une cohérence entre les supports et les textes sérigraphiés sur le tissu.
La production donnera lieu à un petit défilé/installation des étudiants, le vendredi. Une suite éditoriale pourra être envisagée en série limitée.
Quelques mots-clés : mixité et métissage, assembler, coudre/découdre etc.

Préparation en amont du workshop de quelques vêtements /objets :
- taie d'oreiller/ chapeau - nappe/manteau - set de table/jupe
- chapeau/ cape - manche/sac, sac à dos-veste, sac enfilable anti-matraque, où le décor et l'incongruité masquent la fonction, - sac pour plantes en terrasse - tapis/pantalon - moustiquaire/ lampadaire vivant etc

Apporter chacun :
- un cahier sans ligne pour dessiner, écrire.
- quelques papiers à votre choix pour imprimer en sérigraphie
- une plaque de plexiglas ou de zinc 30 x 40cm environ
- un ou plusieurs vêtements (usagés sauf tee-shirt), un objet en tissu, un tissu, unis
- de la peinture acrylique, récipients, pinceaux »

28 places
Lieu : Espaces d'accrochage de l'ATE (en bas du laboratoire IRD), pôle édition sérigraphie




Marie Ducaté
Les oeuvres de Marie Ducaté résultent d'un passage en revue du domaine pictural dans tous ses aspects : figuration et abstraction, art pur et art décoratif, en deux et en trois dimensions, variété de supports. Interrogeant les multiples formes plastiques de la peinture, celle-ci devient souvent sculpture au gré de créations qui utilisent les matériaux les plus divers comme la céramique, le verre, le papier, les perles, le tissu... En franchissant la limite du décoratif, Marie Ducaté mène jusqu'au bout son exploration du potentiel volumétrique de la matière picturale, mais ouvre aussi de multiples voies d'interrogation sur l'histoire de l'art, le fond et la forme, les séparations entre les différents champs créatifs et techniques...

Processus d'inscription :


Inscriptions aux workshops : du 16 au 20 octobre auprès des étudiants référents suivants :

Année 2 art : Mathilda Cardi / Benoît Jacquin
Année 3 art : Brice Liaud / Lisa Swieton
Année 2 design : Marie Venon / Sarah-Doria Bordji
Anne 3 design : Rosalie Blanc / Benoît Zenker
Anne 5 design : Lise Mangeot / Benjamin Levy

Sauf

Année 1 : inscription lundi 16/10 - 9h - plateau année 1
Année 5 art : mardi 17/10 - 11h - salle de réunion 3
Étudiants internationaux : mardi 17/10 - 13h30 - scolarité