Formation

La Coursive

Photo S.Binoux
Partageant le constat du besoin de préparation des étudiants internationaux au concours d'entrée des écoles d'art et design en France, l'Université de Saint-Etienne et l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne ont souhaité s'unir pour offrir la première passerelle d'accompagnement des étudiants dans une préparation efficace à ces concours: la Coursive.

La coursive est une classe de mise à niveau destinée aux candidats non francophones désirant se présenter aux concours d'écoles d'art et design françaises. Il s'agit d'une double formation en français et en art plastique avec une prédominance du design. La formation est de 25H hebdomadaires, auxquelles s'ajoutent des heures de projet et de travail en autonomie, soit 600H au total. Le cycle de formation réparti sur deux semestres, pour un total de 24 semaines, est sanctionné par un Diplôme Universitaire de Préparation aux Concours des Écoles d'Art (DU PCEA).

Retrouvez tous les détails sur la Coursive :
Télécharger la plaquette FR/GB

Se former

L'apprentissage de la langue française et de ses spécificités culturelles est assuré par le CILEC. L'enjeu est d'atteindre le niveau B2 du CECR, tout en préparant les candidats aux concours en abordant la langue française à travers des problématiques plastiques. Pour la formation plastique assurée par l'ESADSE, il s'agit de préparer les candidats à appréhender l'art et le design par la dimension du projet. La méthodologie développée permet d'accompagner l'étudiant dans la constitution de son travail préparatoire en vue du concours ; elle apporte également les bases d'une pensée critique soutenue par la langue française indispensable à la présentation de concours en école d'art et design.

La formation est référencée sur le catalogue Campus art. Lien au catalogue

Les résultats


100% de réussite : 100% des étudiants qui ont obtenu le diplôme ont intégré une école d'art, une école d'architecture ou une université française dont plusieurs en cours de cursus.

Candidater à la Coursive

Les titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires et justifiant d'un niveau de maîtrise de la langue française (B1) peuvent candidater.

Les candidatures se font par mail à :
cilec@univ-st-etienne.fr


Pièces à fournir :
  • un dossier de travaux (portfolios, PDF 10 pages maxi)
  • une attestation de niveau B1 français
  • une copie des diplômes
  • un CV
  • une copie du passeport

Calendrier

Date d'envoi du dossier :
Avant juin 2017

Rentrée universitaire 2017 - 2018 :
Septembre 2017

Frais (estimation donnée sur la référence 2015/2016) :
Frais de formation : environ 4 900 euros
Frais d'inscription à l'Université : 189,10 euros
Pour les étudiants non-européens (de moins de 28 ans), frais de sécurité sociale étudiante : 215 euros


Contact

Contact ESADSE
mobility@esadse.fr

Contact CILEC
cilec@univ-st-etienne.fr