Appel à candidature

La Cité du design
souhaite faire évoluer
son identité visuelle

Consultation

L'identité visuelle de la Cité du design portera trois valeurs :

- La confiance (confiance en l'autre, confiance dans l'avenir et confiance dans le rôle du design)
- Le défrichage (sortir des sentiers battus, dans tous les domaines, pour résoudre le problème posé et trouver la solution la mieux appropriée, sans a priori)
- L'excellence (non pas l'autosatisfaction, mais l'attitude qui pousse à s'améliorer en permanence)

L'identité visuelle de la « Cité du design » sera construite autour d'un logo.

Ce logo comportera la mention « Cité du design » et un icotype. La typographie et la ou les couleurs de ce logo seront clairement identifiées et identifiables.
Ce logo et son icotype devront pouvoir obéir à des règles d'utilisation et de mise en page, pour tous les supports print, numériques et signalétiques.
Ce logo, son icotype, sa typo et sa ou ses couleurs seront les éléments centraux de l'univers « Cité du design ».

Le logo devra :

- Dire, ou tout au moins suggérer, le design dans toutes ses dimensions
- Être efficace (visible et lisible) dans tous les environnements (isolé ou au milieu d'autres signatures, sur tous supports et tous formats)
- Être singulier (ne pas évoquer d'autres marques)
- Être mémorisable
- Être un symbole universel

Le logo proposé sera aussi décliné pour les trois composantes de la Cité du design, avec les trois mentions différentes :

- École d'art et design
- Culture design
- Services design


La consultation est ouverte à 3 publics :

- Les élèves, anciens élèves, enseignants et anciens enseignants, seuls ou en collectif, de l'École d'art et design (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne)
- Les professionnels du design et du graphisme établis sur le territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
- Toutes les entreprises, au niveau national, européen et international, créatrices d'identité de marque à la condition que le projet soit porté par un ancien élève de l'école (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne)

Pour connaître les missions et le projet de la Cité du design, voir ce document , sans tenir compte de ses aspects visuels et typographiques, ni de ceux de cet appel à candidature.

La consultation se déroule selon le calendrier suivant :

1ère phase - envoi de votre press-book et d'une note d'intention courte (une page maximum) avant le 31 décembre 2019 à : eric.lambouroud@citedudesign.com
2e phase - sélection par un jury de 5 pistes à partir des press-books reçus et notes d'intention autour du 15 janvier 2020
3e phase - présentation, début février 2020, par chacun des candidats de sa proposition au jury
4e phase - choix de la proposition retenue : début mars 2020
5e phase - livraison de l'ensemble des éléments définitifs par le candidat retenu : fin avril 2020


Chacun des cinq candidats nominés recevra la somme de 1 000 euros HT.
Le lauréat recevra la somme de 10 000 euros HT.

La Cité du design communiquera sur les noms des 5 présélectionnés, puis sur celui du lauréat.