Résidence - designer / architecte d’intérieur

Mairie de Cannes -
Direction Régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cannes Logo
Contexte

La Mairie de Cannes, avec le soutien de la DRAC PACA et en partenariat avec le Centre d'art la Villa Noailles de Hyères, met en place une résidence d'une durée de trois semaines non consécutives à destination d'un designer / architecte d'intérieur dans les locaux de Cannes Jeunesse sur l'île Sainte Marguerite. Le Centre International de Séjour des Iles de Lérins est situé dans l'enceinte même du Fort Royal de l'île Sainte Marguerite dans des bâtiments classés Monument Historique. Les chambres communes de 3 à 8 lits superposés sont réparties dans 4 bâtiments principaux (anciennes casernes). La capacité totale atteint près de 220 lits pour plus d'une trentaine de chambres. L'infrastructure sanitaire est de qualité et chaque bâtiment doté de chambres communes en bénéficie. Les bâtiments comportent quatre salles à manger de 70 m² et un foyer bar de 80 m². Le CIS Iles de Lérins propose également 5 salles de classe (ou salles « ateliers ») de plus de 50 m², ainsi que deux salles polyvalentes : la salle Tradelière de 138 m² et la salle Poudrière de 160m².


Description de l'appel à projets

Le résident devra développer un projet de création personnel autour de l'aménagement intérieur des locaux cidessus décrits, en partant des usages, en réfléchissant avec les jeunes occupant les locaux.

Les lieux identifiés sont :
- Quatre salles à manger,
- Le foyer,
- Une chambre individuelle.

Des rencontres et des moments de travail seront prévues avec les jeunes afin de parler du métier de designer et de les impliquer dans le projet de création. Ils seront sollicités afin de participer à la réflexion et à la création, qui devra s'appuyer sur les usages des jeunes et des animateurs.
Les différents aménagements proposés devront respecter le site, classé Monument historique.

Public visé : 200 jeunes minimum. Les enfants seront environ 140. Les jeunes (adolescents) seront une soixantaine par séquences de 13 jours, une quinzaine de jeunes adultes (animateurs) seront aussi présents sur site et pourront être facilement impliqués.

La période de résidence : La période de résidence sera fixée en accord avec le candidat et s'établira entre mi juillet et fin aout 2018.
La mairie de Cannes se réserve la mise en oeuvre et la réalisation du projet présenté par le designer à l'issue de sa résidence.


Télécharger l'appel à résidence complet