Appel à candidature

White Mountain College

Appel à candidatures 2020 - jusqu'au 30 avril 2020

White Mountain College - Appel à projet Marseille
Les Beaux-Arts de Marseille créent leur programme expérimental et pluridisciplinaire de résidences artistiques, White Mountain College. Labellisée par la biennale Manifesta 13 dans le cadre des Parallèles du Sud, cette première édition se tiendra pendant le mois d'août 2020 au sein de l'école, en étroite collaboration avec des partenaires de la scène artistique et académique marseillaise.

Nichée au sein du parc national des Calanques, à l'entrée de la calanque de Sugiton et face au Mont Puget, iconique sommet de calcaires blancs dominant l'ensemble du massif, l'école des Beaux-Arts de Marseille ouvrira pour cette occasion ses ateliers de travail et bases techniques (bois, métal, édition, terre, son, vidéo, etc.).

En se plaçant dans la filiation des Black Mountain College Summer Institutes, qui restent gravés dans l'histoire de l'art pour avoir été le théâtre notamment de la première performance réalisée par John Cage, Merce Cunningham, Robert Rauschenberg et Franz Kline, accompagnés d'un chien, la résidence des Beaux-Arts de Marseille énonce son attachement aux idées qui ont nourri ces programmes d'été, à savoir la philosophie de l'expérience de John Dewey : le pragmatisme. En écho aux collines noires du Black Mountain, les les Beaux-Arts de Marseille entendent ainsi placer au coeur de ce programme, recherche et expérimentation de nouvelles formes de pluridisciplinarités suscitées notamment par des compagnonnages intergénérationnels.

Expérimental, ce programme de résidence l'est donc en ce qu'aucun cahier des charges n'est exigé des artistes candidats et qu'il souhaite échapper à la rhétorique du « projet », qui consisterait à encapsuler l'art dans une indépassable séquence entrepreneuriale (objectif, conception, prévisions, échéances, réalisation). Pluridisciplinaire, le programme l'est également en ce qu'il est pleinement ouvert à des pratiques artistiques croisées, collectives et favorise les projets collaboratifs.

Le monde vit une période de transition marquée par le changement climatique, par des reconfigurations sociales et économiques parfois douloureuses. Les Beaux-Arts de Marseille portent la conviction que ces transitions affectent l'art et la culture et que de nouvelles pages de l'histoire de l'art vont s'écrire. Mais, comme le rappelle Gramsci, il y a crise quand l'ancien ne veut pas mourir et que le nouveau ne peut pas naître. Ce programme de résidence espère contribuer à l'accouchement du nouveau.


Télécharger les modalités de candidature (PDF)


Les candidatures sont à envoyer avant le 30 avril 2020
à : whitemountaincollege@esadmm.fr