Conférence

A propos de Who chooseth me, notes for the merchant of vegas et Holyland Experience

Who chooseth me, notes for the merchant of Vegas, 2009, film vidéo, Pierre MoignardWho chooseth me, notes for the merchant of Vegas, 2009, film vidéo, Pierre Moignard
Intervention de Pierre MOIGNARD, artiste, vit et travaille à Paris.
Le jeudi 12 décembre, à 10h, dans l'auditorium

Au tournant du millénaire, Pierre MOIGNARD séjourne régulièrement à Venice, Californie, où la vision de homeless couchés sur la plage lui révèle le devenir pictural de ses recherches. Il conçoit, alors, des tableaux organisés comme de nouvelles propositions scéniques (série Beach) et, dans le même temps, ses (autoportraits) laissent place à de sarcastiques Pourquoi-moi, portraits d'ânes à mi-chemin entre Shreck et Les vieilles de Goya, sous les auspices de l'âne Boronali le saint patron de la peinture Moderne. Les tableaux de la série Beach transforment la surface picturale en plage, sorte de parodie d'un redéploiement illusionniste qui fait de la plage jaune sale une scène où se déverse le trop plein de la consommation. La plage encombrée de Venice est familière à Pierre Moignard. Il l'a arpenté obstinément, entre 2006 et 2009, pour saisir la matière filmique de son premier film Who choseth me, Notes for the merchant of Vegas : la comédie de William Shakespeare Le Marchand de Venise tournée et renouvelée dans l'Amérique d'aujourd'hui, entre Venice Beach et le casino Venetian de Vegas où les décors parviennent à une nouvelle forme de réalité. Pierre Moignard travaille et reconduit cette réalité, où le "vrai est ce qu'il peut ; le faux est ce qu'il veut ", dans la série de tableaux Découverte (2009-2013) pour lesquels il délègue la réalisation de « la toile de fond » du décor-Vegas à des peintres décorateurs pour y projeter de manière intempestive des figures « arrachées » à la peinture de Manet, Hopper, Goya ou de photographies d'anonymes ...(son premier film et ses découvertes ont fait l'objet d'une exposition au Mamco de Genève en 2010)

Holyland Experience est le dernier film de Pierre Moignard (2013). Ce film, qui porte le nom du parc d'attractions d'Orlando : The Holy Land Experience dont le thème historique est dédié à la vie de Jésus, conjugue de manière savante et carnavalesque la phénoménologie du décor de ce parc et la trame narrative du film de Carl Dreyer : Ordet, La Parole. (Ce film sera présenté en avant première le 4 décembre au cinéma l'Etoile de la Courneuve dans le cadre du festival Possessions organisé par Khiasma).

Ouvert à tous les étudiants
Référent: Denis LAGET
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 28 Nov 2013