Programmation Expérimentation Création à l’Antenne de l’Esadse

Exposition Lauréats prix Cinna — Mars 2019Exposition Lauréats prix Cinna — Mars 2019
Exposition Lauréats prix Cinna — Mars 2019Exposition Lauréats prix Cinna — Mars 2019Exposition Studio Panorma — Merryl Bouchereau — Septembre 2019Exposition Studio Panorma — Merryl Bouchereau — Septembre 2019Exposition Ein — Février 2019Exposition Ein — Février 2019

L'Antenne de l'Esadse est un lieu d'exposition des travaux d'étudiants, diplômés et enseignants de l'Esadse situé en centre-ville de Saint-Étienne, sous les arcades de l'Hôtel de Ville. Les expositions sont proposées par l'ensemble de la communauté enseignante, étudiante et administrative de l'École.


Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s'adresse à toute la communauté de l'École : professeurs, étudiants de tous les cursus (de la Coursive au Post-diplôme), anciens étudiants, techniciens et assistants d'enseignement, services mutualisés avec la Cité du design. Les propositions peuvent émaner d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les propositions valent pour engagement à être portées par ceux qui les ont proposées, en terme de commissariat d'exposition, et éventuellement de co-production (anciens élèves).

Quels sont les objectifs (et donc les critères de choix) ?

Une vitrine pour l'ESADSE... — Ce lieu est une vitrine qui fait connaitre l'École dans toute sa diversité, sa pluridisciplinarité, son foisonnement, à un large public large. Comment parler de l'École à la fois à un galeriste, un industriel, un habitant du quartier, et un amateur d'art ? Comment faire la promotion de l'École par son contenu mieux que par tout discours ?

... reflétant la qualité des projets menés à l'ESADSE — Par les expositions et événements réalisés dans ce lieu, l'École présente ses multiples facettes, mais toujours avec un critère de qualité qui l'inscrit à un niveau professionnel. Cette qualité se repère dans les oeuvres présentées, mais aussi dans la pertinence de la relation établie avec le lieu et le public.

Un lieu différent — Ce lieu ne se substitue pas aux autres lieux d'exposition de la ville avec lesquels nous sommes en partenariat : le programme et l'accroche y sont différents, car centrés sur la (re)présentation de l'École et de l'approche critique et expérimentale de ses projets. L'Antenne n'a pas vocation à être une galerie d'art, mais bien un lieu d'expérimentation sur l'exposition et la création artistique, portée dans l'espace public.

Un lieu vivant — Selon les projets, on attend une dimension événementielle à la programmation : ateliers de pratique, rencontres, débats, performances, projections, etc. Le but étant de rendre ce lieu vivant, convivial.


Télécharger l'appel à projet


Date de rendu des projets : 7 juin 2019


Contact
Magali Theoleyre
Responsable des relations extérieures
magali.theoleyre@esadse.fr