Space Cheap, pop culture et science-fiction

Au Shadok (Strasbourg) – Du 4 juillet au 4 août 2019

Space Cheap, pop culture et science-fictionSpace Cheap, pop culture et science-fiction
Plusieurs projets d'étudiants, alumni ou enseignants de l'Esadse seront exposés dans le cadre de cette exposition.


Cette exposition-fanzine est un clin d'oeil modeste et éclectique au fabuleux bazar de l'imaginaire science-fictionnel de La Guerre des étoiles à Matrix, en passant par GoldorakMétal Hurlant, Dune ou encore Akira...
Elle rassemble livres et BD, revues, disques, jeux vidéo, jouets et autres « bricoles » collectées par David-Olivier Lartigaud, spécialiste en théorie et pratique des nouveaux médias, et passionné de science-fiction.


Au Shadok - Fabrique du numérique
à Strasbourg du 4 juillet au 4 août 2019

Vernissage le 5 juillet à 19h

Commissaire : David-Olivier Lartigaud, professeur spécialisé en théorie et pratique des nouveaux médias et coordinateur et co-responsable avec François Brument et Damien Baïs du RANDOM(lab) de l'Esadse.
— Les projets


Capsules d'écoute

Thomas Barbé (designer et alumni diplômé en 2018) et le Random(lab), 2019

Ces "capsules d'écoute" mettent en oeuvre la notion de somesthésie sous un autre angle, celui de l'apaisement et de l'isolement temporaire favorable a une re-découverte d'une écoute pluri-sensorielle. Debout ou allongé, à l'intérieur des capsules cylindriques, le corps du visiteur est parcouru d'ondes sonores générées en temps réel et transmises par la matière de la structure. Ces ondes, des fréquences sinusoïdales, sont composées et synthétisées en direct par un logiciel spécifiquement développé pour l'installation, le sinoto.
Capsules d'écoute, conception : Thomas Barbé avec le Random(lab) de l'École Supérieure d'Art et Design de Saint-ÉtienneCapsules d'écoute, conception : Thomas Barbé avec le Random(lab) de l'Esadse

Ultimate Cavefighter in outer space : SC Deluxe Multiplayer Edition

Damien Baïs, (designer et enseignant à l'Esadse)  feat Thomas Barbé (composition sonore) 2019

L'assaut final a commencé, l'ultime bataille. Dans les retranchements d'une planète obscure, vous,joueurs, allez devoir atomiser des drones, arpenter des passages dangereux pour enfin détruire le mal ultime. Mais pour réussir cette quête, vous devrez développer des stratégies collectives pour vaincre les adversaires.

Cave fighter est inspiré des jeux vidéo des années 80, dits « fixed shooter », des jeux de tirs à position fixe, dont les plus célèbres sont, Spacewar! (Steve Russell, 1962), Space Invaders (Taito, 1978), Communists Mutants from Space (Starpath, 1982) ou encore Centipede's (Atari, Inc., 1981).

Pour entrer dans la partie, le joueur doit se connecter au réseau WIFI "Cavefighter" et télécharger l'application cavefighter (Androïd seulement) qui sert de manette de jeu.
Nord Ouest (titre provisoire)
Damien BaïsUltimate Cavefighter in outer space : SC Deluxe Multiplayer Edition, Damien Baïs, (composition sonore Thomas Barbé), 2019

Le dernier vol de l'andromeda

Martin Guillaumie (designer et alumni diplômé en 2014), 2019

"Aux abords du grand Nuage de Magellan, la nef de transport co-planétaire Abell 2218 tente d'échapper à la flotte pénitentiaire  de la coalition IOK.
Son appel au secours se perd dans le vide sidéral. Sans vivres et sans énergie, la nef flotte lentement vers sa fin."

Générateur K. Dick

Jérémie Nuel (designer et enseignant à l'Esadse), 2019

Algorithme qui génère des nouvelles de SF dans le style de Philippe K. Dick.