Exposition

The Dream Team

Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Neil Usher
L'exposition The Dream Team réunit une sélection de travaux réalisés par les étudiants des départements de design de cinq écoles européennes : la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers (mode), le Royal College of Art de Londres (interaction design), le Sandberg Institute d'Amsterdam (graphisme), le master « Espaces & communication » de la HEAD à Genève, la section « Design industriel » de l'ESAD de Saint-Étienne. Présentées dans une agora réalisée par Adrien Rovero, ces réalisations se rencontrent pour la première fois et engagent un dialogue.
Catégorie(s) : Exposition
Publié le : 13 Mar 2013
L'exposition The Dream Team réunit une sélection de travaux réalisés par les étudiants des départements de design de cinq écoles européennes : la Royal Academy of Fine Arts d'Anvers (mode), le Royal College of Art de Londres (interaction design), le Sandberg Institute d'Amsterdam (graphisme), le master « Espaces & communication » de la HEAD à Genève, la section « Design industriel » de l'ESAD de Saint-Etienne. Présentées dans une agora réalisée par Adrien Rovero, ces réalisations se rencontrent pour la première fois et engagent un dialogue.

The Dream Team revisite le concept de « Design Empathy » inventé par l'architecte Richard Neutra. Ce dernier a forgé cette notion après avoir observé le mobilier du bureau de Sigmund Freud et la façon dont il s'en servait pour susciter des processus de libre association à ses patients. C'est une fois installé sur la côte ouest des États-Unis que Neutra « prend en compte les exigences émotionnelles, psychologiques et environnementales les plus variées » pour concevoir un design de l'empathie. L'exposition revisite ce concept en développant la question du vertige des sens, de l'inconscient et de l'hypnose.

Commissariat : Alexandra Midal
Assistant : Mathias Zieba
Scénographe : Adrien Rovero

Cité du design - Bâtiments H


Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Pareidolic Robot, robot météo détecteur de visage, Neil Usher, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Neil Usher
All that I am. From a speck of hair to Elvis Presleys mouse model, installation All that I am. From a speck of hair to Elvis Presleys mouse model, installation vivarium, Koby Barhad, Royal College of Art, 2012, Royaume-Uni
Crédit photo : Matthew Booth
Crédits supplémentaires : Ebay recite for purchasing "one inch" of "E
Formosa, mode, Leonneke Derksen, Royal Academy of Fine Arts - Artesis HogeschoolFormosa, mode, Leonneke Derksen, Royal Academy of Fine Arts - Artesis Hogeschool, 2012, Antwerpen, Belgique
Crédit photo : Madame Peripetie
The End Times & The Beauty of Austerity, édition, Guido Giglio & Hannes The End Times & The Beauty of Austerity, édition, Guido Giglio & Hannes Bernard, Sandberg Instituut, presse offset, 2012, Amsterdam, Pays Bas
Credit photo : sulsolsal - Hannes Bernard & Guido Giglio. 2012.
Android Birthday, video, Kevin Grennan, Royal College of Art, 2011, Royaume-Uni
Android Birthday, video, Kevin Grennan, Royal College of Art, 2011, Royaume-Uni
Crédit photo : Kévin Grennan

Commissaire : Alexandra Midal

Alexandra Midal est docteur en histoire du design et commissaire d'exposition. Après avoir été directrice du FRAC de Haute-Normandie, assistante de Dan Graham, pensionnaire de la Villa Médicis, elle est aujourd'hui professeur en histoire et théorie du design, directrice des Masters Design et curatrice de la Design Project Room à la Haute école d'art et de design de Genève. Elle a publié dans de nombreuses revues internationales et dans des catalogues de musées (MoMA, MOCA, Mudam, Wolfsonian Museum, etc). Elle a notamment écrit Matali Crasset : Works (Rizzoli et Norma) ; Tomorrow-now : When Design Meets Science Fiction (Mudam), Antidesign. Petite histoire de la capsule d'habitation en images (Epithèmes), Design, Introduction à l'histoire d'une discipline (Press Poket), Politique-Fiction (Cité du design) et prépare la première anthologie de textes théoriques sur le design en français : Design, l'anthologie (Cité du Design, ESAD et HEAD). Elle développe une perspective théorique et critique du design lié à la notion d'environnement et de domesticité, et met en place des films de « théorie visuelle» avec lesquels elle examine de nouvelles hypothèses pour revisiter les relations entre design, art et architecture.