Car Factory

Random(lab) / La nouvelle fabrique, 104, Paris / Hehe

Car Factory [2013]
(Random(lab)-ESADSE ; La nouvelle
fabrique, 104, Paris ; Hehe)Car Factory [2013]
(Random(lab)-ESADSE ; La nouvelle
fabrique, 104, Paris ; Hehe)
Selon le collectif de designers HEHE, initiateurs du projet, la Car Factory peut se décrire de la manière suivante : « [...] l'usine à voiture, est un projet de conception/fabrication de voiture où le véhicule est considéré comme un objet. Plus largement, c'est une recherche sur le design automobile et le rôle de cette industrie en crise. Le projet suggère deux notions: imaginer un catalogue de véhicules et concevoir une ligne de production automobile locale .»

Le projet Car Factory, réinterprété par le Random(lab) se fonde sur la contrainte suivante : créer un véhicule piloté numériquement et pouvant tracter jusqu'à 250 kg à partir de matériaux standards recyclés ou achetés dans la grande distribution pour un budget minime (350 euros). Le véhicule est composé de deux parties : une partie porteuse fabriquée avec des éléments standards (moteur d'essuie-glaces, diables...); une partie benne/cabine en conception libre selon les besoins. Dans la logique de ce projet, la description des éléments nécessaires à l'élaboration du véhicule et du mode de construction constitue une part du projet aussi importante que le véhicule en lui-même. La mise en ligne du processus de fabrication avec, à la clef, nous l'espérons, des retours d'internautes ayant eux-mêmes construit le véhicule devrait permettre d'estimer l'impact usuel de ce moyen de déplacement et d'en améliorer la conception tout en en diminuant le coût.

Ce futur véhicule ne correspond pas à une commande ou à une attente mais est fondé sur l'hypothèse de la transformation d'habitudes de transport par un dispositif constructible par un particulier.