Concours International de céramique
Carouge 2019

Hortus, le jardin envahit la table

Bannière du musée de Carouge
Catégorie : Concours
Publié le : 21 Juin 2018
1. Contexte du concours
Depuis 1983, la Ville de Carouge (Genève) organise un concours biennal de céramique portant sur la création d'oeuvres autour d'un thème imposé.

2. Thème du concours
Le jardin a toujours été une source d'inspiration inépuisable pour les céramistes, les peintres en décors et les créateurs des arts de la table.
Afin de poursuivre cette tradition, et pourquoi pas, la revisiter, la Ville de Carouge a choisi pour thème, en 2019 :

Hortus - le jardin envahit la table

Ce thème ouvre les portes d'un monde végétal et nourricier, peuplé d'oiseaux et d'insectes. Foisonnant, sauvage, minimaliste, inquiétant ou domestiqué, ce jardin peut inspirer une forme, un décor ou les deux.
La référence au végétal et au microcosme du jardin doit cependant être évidente.

3. Organisateur
Le présent concours est organisé par la Ville de Carouge.
Toute correspondance liée au concours doit être transmise par courrier ou email à l'adresse suivante :

Musée de Carouge
Concours de céramique
Case postale 1576
CH - 1227 CAROUGE
musee@carouge.ch

4. Objectif

Le concours international de céramique a pour but de promouvoir et d'encourager la création de céramiques contemporaines. Le concours se place dans la continuité des productions des manufactures de céramiques carougeoises et permet de revisiter un sujet classique issu de ce répertoire, sans toutefois imposer une fonctionnalité à l'oeuvre créée.

5. Exposition
La Ville de Carouge organisera une exposition présentant au public les oeuvres sélectionnées lors du premier tour du concours.
Cette exposition sera également l'occasion de décerner les prix attribués par le jury lors du second tour du concours parmi les oeuvres sélectionnées.


Le dossier complet devra être envoyé en version papier par voie postale au plus tard le 1er mars 2019 (le cachet postal faisant foi)


Télécharger le détail du concours