Jeunes Designers connectés 2017

Projet soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes

Équipe gagnante du workshop Jeunes Designers ConnectésÉquipe gagnante du workshop Jeunes Designers Connectés 2017 avec Samy Kefi-Jérôme.
Catégorie : International Workshop Concours
Publié le : 01 Nov 2017
Le workshop « Jeunes Designers Connectés » a eu lieu du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017, au pôle numérique de l'ESADSE, pendant la Semaine Pratiques et Recherches de l'Ecole, durant laquelle 8 autres workshops se sont déroulés.

Les écoles participantes sont :
-Le Labo Random de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne
-L'Ecole de design du Politecnico di Milano
-Le département design de l'Escola Massana, Centre d'Art i Disseny
-La Hochschule fur Gestaltung Schwäbisch Gmünd

Thème du concours : Le miroir connecté dans la ville


Projets réalisés durant le workshop :

PRACT, a practice mirror présenté par Thomas Barbé, Benoît Zenker, Branca Rabelo de Moraes, Josh Carl Cornau
PRACT est un miroir ajustable, adaptable et versatile parfait pour les orateurs et acteurs. Il permet à l'utilisateur de s'entraîner à parler. Il affiche le texte à performer, enregistre la voix, montre les erreurs, contrôle la durée du speech, et permet d'interagir avec un autre utilisateur par le son. Grâce à un compte personnalisé l'utilisateur peut enregistrer ses performances, ajouter de nouveaux projets, partager ses vidéos...

Sammy the tooth
présenté par Léa Delescluse, Sira Plans Vancells, Lisa Kern, Nicole Maccari
Ce miroir intelligent est à destination des salles d'attentes médicales. Son principal objectif est de distraire le patient qui attend son rendez-vous. Il occupe l'utilisateur grâce à des informations éducatives ou des jeux. L'interface est customisée en fonction de l'âge de l'utilisateur. Le projet pourrait être utilisé dans des hôpitaux, cliniques privées, dentistes, médecins généralistes, etc. Le projet présenté prend l'exemple d'un miroir installé chez un dentiste.

MYRROR présenté par Quentin Cliquennois, David Casamian Gould, Sven Lochner, Giulia Montagnoli
Ce miroir présente un reflet personnalisé de l'humeur de l'utilisateur. Il détecte les émotions, réagit à ces émotions par des citations, des images mouvantes, et avec de la chromothérapie. Il peut être installé dans des hôtels, chambres d'hôtes, etc, mais également chez l'utilisateur.

Clean Spaces présenté par Julie Thiranos, Max Azemar Carnicero, Megan Beckereit, Andrea Ascani
Le miroir est utilisé comme un spot publicitaire qui encourage les passants à améliorer leur comportement environnemental. Le miroir est placé avec un angle différent de d'habitude, afin d'attirer l'attention sur ce que l'utilisateur ne voit pas. Ainsi, une fois que le passant se place devant le miroir, il ne se voit pas mais voit son environnement. L'animation du miroir est placée autour des déchets au sol et l'utilisateur est invité à les jeter à la poubelle.

musicmatchmirror présenté par Denise Merlette, Raquel Bautista Useros, Sofie Ascherl, Priscilla Lanotte
Le miroir permet à deux personnes se trouvant à deux endroits différents dans le monde et qui écoutent la même musique au même moment de se connecter et de danser ensemble. Le miroir propose plusieurs chansons, et si un utilisateur choisit la même qu'un deuxième utilisateur, alors ces deux personnes pourront se voir dans le miroir et danser ensemble. Ce miroir pourrait être installé dans des lieux de détentes ou des magasins.

Smart Signs présenté par Antoine Bouré, Elise Deplat, Mélanie Bosch, Linda Salvatori
Smart Signs est un miroir éducatif qui permet d'apprendre le langage des signes. Plusieurs niveaux sont proposés (débutant ou non) pour proposer à l'utilisateur des leçons en fonction de son niveau. Le miroir est interactif et reconnait la main de l'utilisateur afin de le guider dans les étapes d'apprentissage et de lui montrer ses erreurs. Il pourrait être installé dans des écoles, des universités, des bibliothèques ou encore des hôpitaux.

do as i do présenté par Corentin Brulé, Christelle Perrin, Manuel Gotz, Giulia José Conte
do as i do est un miroir intelligent qui accompagne l'utilisateur dans ses mouvements. Il peut être utilisé pour le rétablissement de patients dans le domaine médical. C'est un miroir éducatif qui montre à l'utilisateur comment bouger de manière correcte sans se blesser. La deuxième étape de ce miroir pourrait être une pièce de réhabilitation qui est équipée d'un tapis intelligent, de caméras, et du miroir. L'idée principale de cette pièce est qu'elle est prête pour l'utilisateur afin que celui-ci puisse commencer sa réhabilitation rapidement et facilement.