Appel à sujets Master Recherche IMU 2017

Catégorie : Stage
Publié le : 03 Avr 2018
Titre : Valorisation, auprès de citoyens et de collectivité, et usages de données liées à la pollution de l'air dans le milieu urbain.

Noms des encadrants : Benoit Loeillet, , FREI Andrew, Claire CHAPPAZ, CLOSTRE Isabelle, Walid Bechkit et Hervé Rivano , Christina Aschan

Noms des laboratoires & équipes IMU des encadrants : ATMO-AURA, TUBA, CITI, EVS,

Thème(s) IMU concerné(s) par le sujet : Informatique, SHS, Géographie

Sujet :
Ce sujet de Master s'intègre dans le cadre global du projet UrPolSens (2015-2018) qui s'intéresse au déploiement des réseaux de capteurs sans fil pour le suivi de la pollution de l'air en ville.
Le stage proposé est financé par le Labex IMU (Intelligences des mondes urbains) concerne différentes missions en lien avec 2 acteurs principaux du projet UrPolSens, ATMO Auvergne Rhône-Alpes et TUBÀ.

Contexte :
Dans le cadre du projet UrPolSens, une étude sociologique est en cours sur les mécanismes de représentation de la qualité de l'air et la place de la connaissance et de l'information dans ces mécanismes. En lien étroit avec le concepteur multimédia, la direction de la communication et la chargée d'innovation, vous alimenterez la réflexion générale liée la représentation et la mise en scène de l'information sur la qualité de l'air en fonction des résultats de l'étude URPOLSENS. Vous contribuez à améliorer l'expérience utilisateur des services numériques de l'Observatoire en fonction des objectifs stratégiques.

Vous aiderez notamment à la conception d'une application sur le territoire Franco-Suisse.

Vous accompagnerez également ATMO Auvergne Rhône-Alpes et le TUBÀ en appui des porteurs de projet lauréats du R Challenge.

Missions :

- Interpréter les résultats de l'étude de perception avec une interprétation en terme defonctionnalités et d'orchestration de la diffusion de l'information et des données.
- Construire et produire des stratégies, scénarios et modèles d'interaction nouveaux soutenantles objectifs stratégiques de l'observatoire et à partir des insights de l'étude de perceptionURPOLSENS
- Proposer des améliorations sur les services d'information numériques présents ou futurs del'Observatoire
- Aider à la conception et à la production de l'expérience utilisateur, l'ergonomie,l'architecture de l'information et la hiérarchie des contenus d'une application smartphoned'information sur la qualité de l'air dans le bassin Franco- Genevois.
     > Prise de brief
     > Emission d'hypothèse
     > Scénarisation - Maquettage
- Accompagner de manière ponctuelle des porteurs de projet lauréats du R Challenge, en vousappuyant sur votre pratique du design de service / design interactif / design d'expérience etles conclusions issues de l'étude de perception menée dans le cadre du projet URPOLSENS.

Profil :

- Designer de service ou designer interactif, ou profil de ce type
- En capacité à travailler avec des acteurs pluridisciplinaires et structures différentes
- En capacité à travailler en autonomie
- Le fait d'avoir déjà travaillé sur des sujets autour de la valorisation (création de valeur,
visualisation et vulgarisation) de données numériques est un plus,
- Des connaissances autour des enjeux de la qualité de l'air en milieu urbain.


Télécharger l'offre complète