Voyage, Voyage
Mon mémoire est un carnet de voyage, La peau des choses raconte une exploration à travers les surfaces, ou enveloppes, des objets qui m'entourent. Ces observations rapprochées dans la matière permettent de passer du réel à l'imaginaire,du rationnel au sensoriel et d'enfin se sentir en fusion avec l'enveloppe des choses. C'est un voyage du regard et de l'esprit. Si nos objets sont une peau, alors ils sont aussi des êtres et alors ils ont le même statut que le corps humain.Ayant comme point de départ ce mémoire, mon but pour le projet de diplôme était de dessiner des objets comme une seconde peau, avec lesquels on se sent chez soi, avec soi. Des objets qui ont une identité, des compagnons de vie avec lesquels faire un tout, avec lesquels on s'évade.
Pour cela j'ai utilisé deux moyens :
Premièrement le motif, il est comme une fenêtre, une façon de faire rentrer l'extérieur à l'intérieur. Le motif est un langage, il raconte une histoire. Celui que j'ai dessiné se déploie et varie suivant la matière sur laquelle il repose, il est un paysage mouvant. Il est aussi un moyen de s'immerger dans une autre échelle.
Puis un système qui donne l'aspect mobile aux objets sans qu'ils aient l'air d'être précaires ou provisoires. De la même manière qu'on vient tendre une tente l'idée est de venir tendre, apprêter,habiller ses objets. Par un système d'assemblage utilisé et adapté à chaque mobilier le geste du montage et démontage, l'interaction avec l'objet, se répète et devient un rythme. Alors les objets sont apprivoisés, ils ne sont plus inconnus, on les connait, on est avec. Le système de sangles et de tréteaux devient alors lui aussi motif.
Projet de diplôme Elen Gavillet ©SBinoux
Projet de diplôme Elen Gavillet ©SBinoux
Projet de diplôme Elen Gavillet ©SBinoux
Projet de diplôme Elen Gavillet ©SBinoux
Projet de diplôme Elen Gavillet ©SBinoux