Projet de diplôme

Paul Buros

dnsep design | 2011-2012

Le journal d'école : la boîte à outil graphique

Le but de ce projet est d'apporter un outil pédagogique complémentaire à la création d'un journal scolaire dans un cadre éducatif encadré. C'est un éveil à la forme imprimée, à l'objet éditorial d'un point de vue technique aussi bien que sensitif.
C'est aussi un moyen d'échange entre le professeur et l'élève qui maintient intacte l'autonomie de l'enfant et enrichit les compétences du professeur qui n'est pas nécessairement spécialisé en graphisme et/ou journalisme. Sur le principe de la méthode Freinet, il met en avant la capacité de l'enfant à réfléchir, produire et agencer ses connaissances pour les rendre diffusables.
Il y a cependant un fossé entre les auto-productions des enfants de Freinet, équipées de plombs et de presses, et le générateur de mise en page numérique. Il ne s'agit pas d'un retour au passé mais d'une transmission de savoir liée à la conception, la grille, le caractère typographique afin de rendre plus riche cette expérience de création sans se limiter aux propositions souvent stéréotypées des grilles préfabriquées. Ce kit fait ainsi le pont entre la génération du tout manuel et l'ère du tout numérique. Au travers d'une mise en commun des langages propres au monde physique (papier) et virtuel (écran), il s'agit de comprendre l'un pour maîtriser l'autre. Si l'ordinateur fonctionne sur des modèles novateurs (internet notamment), il est aussi grandement constitué d'une adaptation numérique de notre monde physique dont il n'est qu'une évolution.

Plus particulièrement adapté à des enfants de 3ème cycle (CE2/CM1/CM2) et plus, cet outil est à destination du plus de générations possibles. Il invite à une transversalité de l'enseignement en recoupant de nombreuses matières ; par différentes approches, il complète le programme. Le journal offre une méthode parallèle ou entière et donne une nouvelle chance à des enfants qui ne comprennent rien au cours de maths. Compris comme une méthode entière, il peut faire l'objet d'un projet d'école et ainsi impliquer tous les acteurs et toutes les classes. En plus de permettre un échange générationnel et de conforter les capacités du professeur, il devient une aide au travail collaboratif qui a parfois du mal à lier naturellement les équipe pédagogiques dans un projet global.




Paul Buros, DNSEP Design, 2012
Paul Buros, DNSEP Design, 2012
Paul Buros, DNSEP Design, 2012
Paul Buros, DNSEP Design, 2012