Telle une épuisette
D'un constant va et vient entre ville et campagne, est née ma préoccupation envers un état d'équilibre entre l'activité de l'homme et celle de la nature, entre les actions de chacun.Par ces allers retours, j'ai ouvert un dialogue avec la nature, je converse avec ses lieux, ses cycles et ses phénomènes. Je me mets à l'écoute de ses éléments, ses matières, ses formes, ses transformations et sa mémoire : eau, terre, air, sable, bois, pierre.
Dans un premier temps, je nourrie une approche instinctive et spontanée qui permet l'impulsion des gestes decréation ; j'observe des phénomènes, je collecte des traces, desempreintes, répertorie des formes, des matières, archive des lieux, des expériences... Ensuite, je déclenche desprocessus de créations, d'actions : taille, moulage, gaufrage, impression denon action, de laisser faire, dans unevolonté de compréhension et de donner à voir des états de choses, des processuscristallisés. Mon degré d'action diffère. Les matières premières se mêlent auxmatières transformées : béton, céramique, plâtre,papier, zinc, acier. La nature travaille, l'artiste le souligne, suit, révèle,fait jaillir ce que l'on ne peut voir en adoptant un positionnement singulieren fonction de la chose explorée.
Au sein de ce projet de diplôme, chaque pièce relève de différentes temporalités et parfois en convoque plusieurs qui viennent ensuite dialoguer avec le reste(les moments passés en forêt, les temps des matériaux-mêmes, les gestes à l'atelier plus ou moins répétés, ou figés).
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux
Projet de diplôme Margo Camuzat, ©S. Binoux