Pinus Pinaster
Lauréat prix Laurent Charrasà la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013
Avec le support de : Holiste® Laboratoire et développement
Au commencement, il y eu cette balade en forêt.
Une pinède, par un après-midi d'été dans le sud-ouest de la France. Les pins de leurs troncs bruns laissent s'extirper des gouttelettes paresseuses et scintillantes au travers des rayons de lumière.
Curiosité.
L'interrogation de cette matière, au moyen de recherches historiques et chimiques, a été les prémices au questionnement d'un matériau brut.
Ce sont les états et composés de cet élément qui m'ont poussé à concevoir cinq propositions de produits où chacun d'entre eux est le résultat d'un comportement unique de la résine.
De cette identité qui lui est propre, l'enjeu du projet, outre l'exploration des possibilités de la matière, était de résonner autour des questions d'éco conceptions, non contamination de nos environnements naturels et sociaux. Les process mis au point pour la fabrication des propositions d'objets donnent une place valorisée à la non maîtrise et l'inattendu : l'imperfection comme caractère personnel et dimension esthétique.
Proposition et particularités :
1 - Carafe d'eau de table,
- Etanchéité
- Céramique crue, émaillée avec la résine.
Fait en céramique blanche non émaillée et une fine couche de résine à l'intérieur. Cette carafe utilise l'image populaire que les français connaissent. Chaque "bistrot" ou restaurant populaire a l'habitude de réutiliser les bouteilles de vin vides pour servir l'eau gratuite sur table. Ce design de carafe est un standard de la restauration française. L'imperméabilisation avec la résine permet une économie d'énergie. L'étape de cuisson à 1200°C pour l'émaillage de la faïence est substituée par une application à 85°C, soit douze fois moins énergivore.
2 - Support à fruits,
- Exploration des états de surface obtenus lors des expériences du matériau
- Application : bois et résine mélangés ou résine seule
Créer à partir de différents mélanges de résine, formant un matériau composite à base d'éléments naturels. Imaginé à partir de l'image d'un lac, avec une jetée en bois. Vous arrangez vos fruits, en composant de manière personnelle.
3 - "Blast" luminaire,
- Reflets du flux lumineux
- Mélange composite de résine
Mélange de résine avec des matériaux de charges tels que la laine de moutons, les fibres de bois ou encore le mar. de café. Le plateau de chêne massif formant la base du piétement de la lampe est évidé et remplis à chaud d'un mélange de résine et charbon de bois offrant la particularité de créer des reflets argentés lorsque le luminaire est allumé. Une relation entre les abats jours colorés suspendus et le sol plus sobre.
4 - Prise électrique murale,
- Standard de nos intérieurs / évolution dans le temps / matière vivante
- Mélange composite de résine
Installé à l'intérieur de nos maisons, ce standard signifie aucun changement, cela doit être statique. En utilisant un composé complexe de perte et déchets issus des expériences menées, nous produisons cette norme en recyclant le cycle de production créant une boucle fermée. De plus, cette résine étant vivante, elle génère des modifications colorées avec le temps, venant apporter une interrogation à ce qu'est une norme "évolution du statique" de nos prises électriques. Nous nous référons aux questionnements de la philosophie japonaise Wabi-Sabi qui expose un objet comme plus agréable et personnel avec la marque de temps.
5 - Cloche à fromages et ses plateaux,
- Antibactérien et fongicide
- Résine pure et résine multi-composants / bois de Cèdre - Charme - Merisier
Quelle place ont les méthodes de conservations traditionnelles, et plus particulièrement des fromages dans notre vie contemporaine ?
De nos jours, l'habitude est de penser en premier lieu au réfrigérateur.
Cette application tire partie la substance antibactérienne contenue à l'intérieur de la résine. Par ce biais, le fromage peut rester plus longtemps au stade de maturité que vous préférez, sans arrêter pour autant le processus de vieillissement. Les cloches peuvent être utilisées avec trois types de plateaux en bois, chacun avec des caractéristiques uniques. Par exemple le Cèdre : fort parfumé est recommandé pour des personnes qui souhaitent leur fromage parfumé et préservé plus longtemps, le Merisier confère au plateau une esthétique avec une saveur délicatement fruitée tandis que celui en bois de Charme produit un plateau neutre n'apportant pas d'arômes supplémentaires.
Projet de Fabien Barrero Carsenat