Poches
Durant mes études aux beaux arts en design, j'ai souvent abordé l'objet, ce qui m'a amené à m'intéresser non seulement à leur statut en tant que tel mais aussi à leur rapport avec chacun.Je me suis tout d'abord intéressée au vêtement dans sa globalité et aux volumes des silhouettes qui ont traversés les époques et les modes. Tous ces jeux entre le vide et le plein, qu'ils soient symboliques, plastiques ou esthétiques ont été à la base de mon processus de réflexion. Les points de départ de mon projet sont les objets que l'on transporte sur soit et le rapport que l'on peut entretenir avec ceux-ci. Ainsi, quand certains ne transportent que le minimum, d'autres accumulent, collectent, volent, ou perdent... De là je me suis intéressée à ces différents caractères pour créer des contenants, des volumes, des formes qui sont à la base de ces différentes pièces. Il m'est alors venu l'idée de travailler sur la poche. Mon travail s'articule autour de celle-ci, il est une expérimentation autour de la forme, du volume qui se développe autour du corps.
A la fois élément pratique mais aussi graphique, il permet le transport mais aussi la conservation. Elle apparaît comme ornement du vêtement mais intervient également dans la gestuelle. Mon travail s'est articulé en plusieurs temps. J'ai tout d'abord analysé le vêtement et le patronage. J'ai ensuite déconstruit le vêtement pour le reconstruire en partant de la poche. Cet élément pratique a été souvent traité de manière anecdotique ou simplement graphique. Il a été la base de la construction de mes vêtements dont toute une gestuelle en découle.
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux
Projet de Charlotte Faucon, ©S. Binoux