Evra Kedebra (je créerai d'après mes paroles)
La commande vocale permet aujourd'hui à un utilisateur de parler à sa machine pour la contrôler.Parler à une machine, est-ce vraiment raisonnable ?
Pour diverses raisons, ce processus a du mal à trouver une place justifiée dans nos interactions. L'objectif de ce projet est d'expérimenter de nouvelles formes de commande vocale afin de pallier aux problèmes rencontrés jusqu'alors. Ce projet dégage des pistes viables où l'utilisation de la voix comme outil d'interaction homme/machine ou homme/objet offre à l'individu une nouvelle manière d'utiliser sa voix pour commander une
machine.
Notre voix peut être utilisée autrement pour interagir. Jusqu'alors, les mots ont été utilisés pour échanger avec les machines mais ce processus contraint notre langage et
notre communication pour la bonne compréhension de la machine. Le souhait est de réintroduire au coeur de l'interaction la musicalité de notre langage, une composante délaissée jusqu'alors, tout en recherchant des applications où la voix apporte de nouvelles expériences interactives.
Un nouveau langage peut naître.
Autant que possible il faut transformer les moments interactifs où l'utilisateur est aliéné par des commandes trop strictes en moments de symbiose où l'individu et la machine gagnent tous deux à interagir.
Les différentes Pièces
Vocalight : Le son et la lumière partagent de nombreuses analogies: intensité, durée, fréquences. Vocalight fait correspondre ces similarités au sein d'une interaction nous permettant de contrôler un dispositif lumineux faisant émerger une nouvelle manière de contrôler l'éclairage.
Vocalight (king size) :
À gauche : La durée du son détermine la durée d'allumage, les variations de fréquences déterminent les couleurs d'allumage.
À droite : Le volume détermine la durée d'allumage, la fréquence la couleur.
Vocalight :
À gauche : des modulations sonores font varier la couleur jusqu'au blanc. Souffler sur le micro éteint la lumière.
À droite : utilisant le code mores des signaux (court-court ; court-long ; long -court ; long-long) nous permettent d'accéder à différents modes d'éclairage.
Wavydraw : dans le paradigme de l'interface les relations classiques entre l'utilisateur et la machine sont d'ordre gestuel, cependant le son peut être utilisé pour créer une strate supérieure d'interaction. Dans ce projet au sein d'un logiciel de dessin classique est ajoutée la possibilité de modifier son curseur avec sa voix en plus de son geste.
Phonia : le signe typographique représente de façon abstraite un son. L'histoire de la typographie a donné de nombreuses formes aux caractères. Dans ce projet, la tendance est inversée ainsi c'est la manière de prononcer le mot qui va déterminer sa forme typographique.
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux
Projet de Gaël Barnabé, ©S. Binoux