D'une certaine tenue
Le projet D'une certaine tenue est issu de réflexions cherchant à mieux comprendre comment les objets qui nous entourent induisent un mouvement ; une posture et une gestuelle singulière de notre corps.Cette série d'objets, à travers leurs jeux d'échelles et leur proximité plus ou moins forte avec le corps, aborde la question sous différents angles. Celui du maintien, à travers les éléments à revêtir Sode et Muneita. Celui de la posture et du confort avec les trois principes d'assises Seiza. Celui de la gestuelle, autour de la collection des arts de la table Edo. Tous induisent une posture identique, dressée et maintenue.
Notre culture matérielle actuelle semble accompagner un certain abandon du corps. Se noyer dans un large fauteuil peut certes paraître réconfortant, mais aussi être perçu comme se noyer dans un environnement. Il s'agit ici de ne pas se limiter à un rapport d'usage entre l'individu et ce qui l'entoure, mais de mieux cerner jusqu'à quel point ces propositions sont capables de provoquer une prise de conscience du geste qu'il effectue : de la manière dont il s'assoie, à celle dont il tient ses couverts ou encore dont il relève son col. Ces éléments mettent en avant un certain comportement de soi. Une allure. Ils tendent à redonner une importance à chaque geste et chaque choix que l'on effectue. Par la posture, l'attitude, la gestuelle, ils deviennent révélateurs du corps. Révélateurs de l'individu.
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux
Projet de diplôme Marie Strina, ©S. Binoux