Open sculpture
« Les objets qui sont dans la maison, autour de l'homme, ne sont jamais des instruments complètement fonctionnels, mais doivent plutôt être compris comme des présences amicales, des porte-bonheurs, donc comme les animaux domestiques qui vivent autour de l'homme, pour ces mêmes raisons. »
Andrea Branzi, Animali Domestici, 1985
Sensible aux théories du care et aux pratiques sculpturale et performative, j'ai choisi de mettre en place une expérience avec la sculpture comme outil. Je développe ainsi des Open Sculpture en feutre de laine naturelle. Une matière que j'ai choisi pour ses possibilités de modelage à l'aiguille et pour ses qualités plastiques.
Ces sculptures manipulables investissent petit à petit des open-spaces que j'ai antérieurement pratiqués comme salariée. En prenant des formes à la fois familières et intrigantes, elles deviennent un outil de désordre dans ces espaces normés pour la productivité. Chaque jour, elles grignotent un peu plus d'espace et de temps aux employés de la radio France Bleu Saint-Étienne Loire et de la Cité du design. Progressivement, elles font leur place sur les bureaux, sur les placards, sur les fauteuils et deviennent des présences rassurantes.
L'expérience se poursuit avec une surveillance des pièces, des entretiens avec les employés et une recherche théorique.
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux
Marine Bourlet - Art mention Espace - Open Sculpture ©sbinoux