Deux étudiants de l'ESADSE en finale du concours Campus Création

Mai 2017

Campsu Création - Beelys(c) Beelys - Campus Création
Catégorie : Évènement
Publié le : 15 Mai 2017
Marine Bourlet et Julien Argaud, tous les deux étudiants en 3e année option design à l'ESADSE ont développé le projet PEO tout au long de l'année universitaire, dans le cadre du parcours "Campus Création" de sensibilisation à entrepreneuriat.

Leur projet a été sélectionné pour la finale à Lyon le 4 mai 2017 :

PEO rassemble une équipe d'étudiants stéphanois composée de cinq membres pluridisciplinaires : deux designers de l'ESADSE, une architecte de l'ENSASE, une élève ingénieur issue du Master Prospective Design (formation menée en partenariat avec l'UJM, l'ESADSE et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines) et une juriste en droit des affaires à l'UJM.

PEO propose une expertise de la ferme urbaine, soit une conception clé en main inclusive et respectueuse des produits et du territoire d'accueil des fermes. Ce projet repose sur un principe de culture hors-sol en aéroponie. Il s'agit de cultiver des légumes en brumisant leurs racines avec une solution d'eau et de nutriment permettant un rendement supérieur à une culture normale, pour obtenir des produits à haute valeurs ajoutées. Une architecture inclusive vient protéger la culture des conditions et des aléas climatiques, tout en permettant à la fois d'en tirer profit.

L'ambition de ce type de culture est d'apporter une réponse verte et inclusive en matière de sécurité alimentaire pour des pays hydro-sensibles. Le défi de PEO est de démontrer à la grande distribution la viabilité d'une ferme urbaine en terme financier, écologique et humain, pour pallier aux conséquences néfastes de la chaîne d'approvisionnement qui relie les aliments de la production à la consommation.