Portrait

Jean-Edouard Cistacq

Directeur artistique de la maison d’édition Eno studio
Promotion 2015 – DNSEP Design mention Objet

Jean-Edouard CistacqJean-Edouard Cistacq
Jean-Edouard CistacqJean-Edouard CistacqEmbore Double © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
Cornice Embore table © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
Burgundy Shiny © ENOStudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
Ondine Tenere Corinice © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
CIME © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
CIME © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
CIME © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
CIME wall lamp © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
CIME wall lamp © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
GIN archal © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
GIN wall lamp © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio
GIN table Lamp © ENOstudio© Jean-Edouard Cistacq / ENO
Studio

Diplômé en 2015, Jean-Edouard Cistacq est aujourd'hui directeur artistique de la maison ENOstudio. Cinq ans après sa sortie de l'École, il revient sur son parcours et son actualité.


Dans le cadre de son stage de 4e année, Jean-Edouard intègre la Galerie Kreo à Paris, qui édite et expose des créations originales de designers reconnus. Il est alors assistant du chargé des productions, puis devient chargé de développement des pièces. Cette expérience lui permet de côtoyer les plus grands noms du design actuel : Konstantin Grcic, Hella Jongerius, Ronan & Erwan Bouroullec, Pierre Charpin, Alessandro Mendini...
 
Tout juste diplômé en 2015, il est recruté par la maison d'édition ENOstudio, dont il prend la direction artistique. Depuis 4 ans, il se concentre sur l'évolution de l'image de marque du studio et ne compte pas en rester là : « mon ambition future est de faire évoluer la marque encore et encore pour devenir une marque référente telles que peuvent l'être Muuto ou Ferm Living. Nous participons déjà à des événements professionnels d'envergure internationale comme en Scandinavie, en Allemagne ou le Salone del Mobile de Milan. ».
 
Lorsqu'on lui demande quel conseil donner aux étudiants de l'École, sa réponse apparaît comme une évidence, au regard de son parcours : « Faites des stages ! Le maximum possible, à l'étranger, en France. C'est grâce aux stages que vous serez formés au monde du travail et vous pourrez trouver un emploi au sortir de l'École. Cela vous permet d'apprendre aussi la réalité du marché du design. Ce n'est pas que la création, il y a un véritable équilibre en création, commerce, économie et gestion. »
 
Et pour garder le lien avec son ancienne école, Jean-Edouard a proposé un concours exclusif pour les étudiants français et étrangers de l'Esadse. Intitulé « Première édition », ce concours permet aux lauréats d'avoir leur objet édité chez ENOstudio. Les objets des lauréats 2019 ont aussi été présentés au salon Maison & Objet de janvier dernier. Le concours sera renouvelé cette année.


www.enostudio.fr
Catégorie(s) : Portrait
Publié le : 09 Mar 2020