Linux Audio Conference - Projet Pure Data

Mai 2017

Kim Krans, How a bunny sounds, 2012Kim Krans, How a bunny sounds, 2012
Catégorie : Design
Publié le : 18 Avr 2017
« Linux Audio Conference » (LAC) est un colloque international qui réunit tous les ans dans un lieu différent les principaux acteurs (utilisateurs, développeurs, chercheurs) travaillant dans le domaine du logiciel libre, autour du son et de la musique. Ce sera la première fois en quinze ans d'existence que ces conférences se tiendront en France (après l'Allemagne, l'Autriche, les USA, l'Irlande, les Pays-Bas, l'Italie et l'Australie). Elles auront lieu du 18 au 21 mai 2017 à l'Université de Saint-Etienne (site Tréfilerie). Ce colloque est organisé par le CIEREC en partenariat avec le département de musique et musicologie de l'UJM, le GRAME, centre national de création musicale à Lyon, l'ESADSE, l'association « Le Son des choses », l'association « Electro-M ». Le colloque regroupe pendant trois jours des conférences, des débats, des ateliers, des démonstrations et des concerts ou installations. Il permet de faire le point sur les technologies les plus récentes dans le domaine de la musique et du traitement du signal audio (voire de la vidéo) et de mieux connaître l'ensemble de la communauté des logiciels libres afin de tisser des liens utiles pour le développement de nos activités de recherches et pédagogiques.

Dans le cadre de ce projet, organisation à l'ESADSE en résonnance aux LAC :
  • D'un workshop intitulé « Pure Data - Musiques génératives » - du 9 au 12 mai. Avec les interventions de Jean-Jacques Girardot et Gaël Moissonnier. Ce workshop a pour but de faire découvrir les possibles de la manipulation ou génération audio par ordinateur ainsi que ces moyens de diffusions. Différents logiciels ou langages de code seront abordés. Les étudiants devront se munir de leurs ordinateurs et pourront s'ils le souhaitent apporter des instruments ou des périphériques midi/OSC.
  • D'une conférence de Jean-Jacques Girardot (ouverte à tous les étudiants) - le mercredi 10 mai

The ConstruKction of SoundLa conférence traitera des principaux concepts liés au son et à la création de compositions électroacoustiques. Quelle culture, quelles connaissances, mais aussi quels logiciels, quels matériels sont-ils nécessaires pour mener à bien une telle entreprise, où l'informatique et la programmation jouent aujourd'hui un rôle fondamental ? Extraits d'oeuvres, présentation de quelques outils, y compris des créations de l'auteur, logiciels existants ou à programmer soi-même, un panorama des techniques et pratiques du domaine est proposé à toute personne souhaitant s'initier ou se lancer dans cette quête sans fin...Jean-Jacques Girardot, en marge d'une carrière scientifique consacrée à l'informatique (Diplôme d'Ingénieur Civil des Mines, Doctorat en Informatique, Doctorat d'État en Mathématiques), s'est intéressé à la musique (Études au conservatoire Massenet à Saint-Étienne en Ecriture et Composition, Diplôme d'Études Musicales en Musique Électroacoustique) ainsi qu'à la science-fiction (domaine où il a publié une quarantaine de textes et reçu quelques prix). Il travaille actuellement à la réalisation de logiciels musicaux (en C , ChucK, JS ou Pure Data), et consacre parfois un peu de temps à la guitare ou à la composition musicale...

Référent : Damien Baïs et le pôle numérique