Faire, preuve de patience
Un cintre antidérapant, une pierre exfoliante pour le corps, un variateur de lumière au motif conducteur d'électricité, un service à thé texturé isolant la main de la chaleur, un bec verseur, un miroir, des modules aquatiques améliorant le développement de son écosystème tout en laissant apparaître un motif au fil des jours...Des objets singuliers, pensés à la manière d'un cabinet de curiosité. Ils invitent à la manipulation, jouant entre leur aspect fragile, précieux et leur solidité, inhérente à la porcelaine. Cette ambivalence provoque une certaine attention de l'usager face à ces objets, il les manie alors avec lenteur et délicatesse. La patience requise chasse la banalité du geste, apportant une nouvelle manière d'appréhender, de toucher et d'apprécier les objets du quotidien. Réunis autour d'un procédé de fabrication spécifique, ces objets sont tous issus d'une réflexion autour de la texture. A partir d'expérimentations de gravure laser sur faïence et sur porcelaine, j'explore dans ce projet la fonction du motif. En associant des techniques traditionnelles de fabrication des céramiques et un outil contemporain, les propriétés de la porcelaine et de la faïence sont révélées de manière étonnante. En gravant la matière, le laser chauffe et vitrifie ainsi la céramique lors de son passage, permettant de créer un relief très précis, sans moule ; d'obtenir des brillances sans émail; de créer des dégradés colorés sans ajouter d'oxydes... Le motif devient texture. La matière se transforme et ses caractéristiques s'en trouvent modifiés. Gratter, agripper, guider...
De la particularité de la texture découle l'usage et la typologie d'objets auxquels elle s'applique, mais engage également un réel questionnement sur l'ornement.
Projet de diplôme Mélitine Courvoisier ©SBinoux
Projet de diplôme Mélitine Courvoisier ©SBinoux
Projet de diplôme Mélitine Courvoisier ©SBinoux
Projet de diplôme Mélitine Courvoisier ©SBinoux
Projet de diplôme Mélitine Courvoisier ©SBinoux