C'est pas mon genre !
Apparition d’une île
La cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
La cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes.
Catégorie(s) : Exposition
Publié le : 14 Mar 2013
Publié le : 14 Mar 2013
Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue. Adoptant un ton et un positionnement résolument critiques et sans favoriser une définition univoque de la féminité, C'est pas mon genre ! montre les courants émergents du design contemporain français en interrogeant les rapports multiples et complexes qu'il entretient avec les femmes. Les objets présentés appartiennent à des ordres du design très différents : design de création ou d'édition, design industriel et de masse ou design critique. Touchant tous de près ou de loin le rapport du design et des femmes, ils présentent des niveaux d'intérêt divers. Pour les uns, c'est l'intérêt plastique ou graphique qui prévaut ; pour les autres, c'est la charge critique ou l'esprit de provocation ; pour les autres encore, c'est l'aspect littéral qui a retenu l'attention des commissaires. Chacun à leur niveau, les objets exposés reflètent visiblement les enjeux de pouvoir et leur influence sur l'organisation sociale et plastique de la production en design. Ce qui ne veut pas dire que le design est un simple miroir : il est certes l'un des effets, mais il est aussi et surtout, l'un des acteurs de la partition sexuée des rôles, de l'organisation de la famille, du travail ou des loisirs.
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Commissariat et scénographie :
Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou, avec les étudiants du post-diplôme de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne
Cité du design - Bâtiments H
Apparition d’une île
La cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
La cellule (Becquemin & Sagot)
2011 Whip, metal, plexiglas,
dresses, shoes, mixed materials
50 × 120 × 160 cm
Method
Marie Garnier
2008 Natural hair and perforated faience
Marie Garnier
2008 Natural hair and perforated faience
L’autre qui avait perdu sa langue
Julie Brugier
2012 Turned-wood (beech),
mould resin, fabric, nonwoven
Julie Brugier
2012 Turned-wood (beech),
mould resin, fabric, nonwoven
Emmanuelle is shy
Emilie Voirin
2010 Rattan, natural color,
wood processing 63 × 71,1 × 131,3 cm
Courtesy of Centre national des arts plastiques, France.
Copyright: Emilie Voirin, Chair Emmanuelle is shy, 2010,
FNAC 2011-562, CNAP
© Credit : Emilie Voirin
Emilie Voirin
2010 Rattan, natural color,
wood processing 63 × 71,1 × 131,3 cm
Courtesy of Centre national des arts plastiques, France.
Copyright: Emilie Voirin, Chair Emmanuelle is shy, 2010,
FNAC 2011-562, CNAP
© Credit : Emilie Voirin
Dans la peau(sture)
d’une femme
Fanny Bisiaux (ESADSE)
2012 Thick wood, painting, glue
d’une femme
Fanny Bisiaux (ESADSE)
2012 Thick wood, painting, glue
Measure Treasure
Carolina Reis
2011 Tape measure, plastic et glue
Variable dimensions
Carolina Reis
2011 Tape measure, plastic et glue
Variable dimensions
Synapses
Gianna van Tienhoven
2011 Polyurethan fabric, aluminium tube,
PU foam, carbon fiber, elastic rope
Variable dimensions
Gianna van Tienhoven
2011 Polyurethan fabric, aluminium tube,
PU foam, carbon fiber, elastic rope
Variable dimensions
Barbie Foot
Chloé Ruchon
2009 Bonzini Babyfoot, Barbie dolls,
resin, beech, steel, plastic, cork,
fabric, 100 × 110 × 300 cm
Chloé Ruchon
2009 Bonzini Babyfoot, Barbie dolls,
resin, beech, steel, plastic, cork,
fabric, 100 × 110 × 300 cm
Sentimental Billot, Curiosa #1
Arnold Degiovanni
2009 Marquetry, wood shavings,
ceramic 49 × 59 × 84 cm
Arnold Degiovanni
2009 Marquetry, wood shavings,
ceramic 49 × 59 × 84 cm
Commissaires:
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.
Rodolphe Dogniaux
Designer et co-responsable du Post-diplôme Design & Recherche à l'École d'art et design de Saint-Étienne, formé à l'ENSCI et à l'ENSAAMA, il a été designer dans différentes agences de design parisiennes puis le directeur artistique des sociétés Xalchimie et Celevenus Japon.
Marc Monjou
Philosophe et sémioticien de formation, membre du Centre de recherches sémiotique (CeReS - EA 3648), Marc Monjou est professeur à l'École d'art et design de Saint-Étienne, où il co-dirige le Post-diplôme Design & Recherche et assure la direction éditoriale de la revue Azimuts depuis 2010.