L'ESADSE

ESADSE, vues extérieures. Photo S.Binoux
L'ESADSE propose un enseignement qui repose sur les grands principes des Écoles supérieures d'art, sous tutelle du Ministère de la Culture. Elle place le projet de l'étudiant au coeur de la pédagogie et privilégie la logique expérimentale, qui favorise l'audace et la créativité. Elle tient l'erreur et l'errance pour des moments nécessaires dans le processus de formation de l'étudiant. Elle propose une appréhension globale des disciplines, dans un fonctionnement collégial, en tenant les tensions et les différends inhérents à l'opposition art/design pour des moments féconds dans l'élaboration du jugement.

Face au primat métaphysique de l'intelligible sur le sensible et de la théorie sur la pratique, elle soutient, en s'appuyant sur un corps enseignant composé d'artistes, de designers et de théoriciens, que l'intelligible ne se présente jamais indépendamment de sa forme sensible et qu'il y a une pensée inhérente à la pratique. L'ESADSE a vocation à former des artistes, des designers,des auteurs, des créateurs, des professionnels de la culture et plus largement des professionnels compétents dans tous les domaines qui valorisent la créativité. Une école de plain-pied avec les nouveaux enjeux de la création.

Face à une économie qui mise de plus en plus sur la créativité et l'innovation, l'ESADSE dispose de deux atouts majeurs. Le premier tient à la structuration de son offre de formation et de recherche autour des deux axes de l'art et du design. Ainsi organisée, elle possède un dispositif parfaitement accordé aux grands enjeux contemporains, en particulier les relations de plus en plus étroites entre les champs artistique, culturel et économique.
Le second atout est l'intégration de l'École dans la Cité du design. Concentré de ville créative, résolument en prise sur la grande transformation des temps présents, la Cité du design présente de nombreux avantages pour l'École. D'un côté, elle la fait bénéficier de tous les stimuli et données que ses infrastructures et ses réseaux lui permettent de capter : matériaux, documents, informations,contacts, commandes, partenariats, etc. De l'autre, elle réalise ce qui est sans doute le rêve de toute école d'art - et de tout établissement ayant vocation à développer la recherche expérimentale : celui d'un laboratoire-monde,dans lequel les expérimentations peuvent se mener à l'échelle 1.

Par sa place au coeur de la Cité du design, l'ESADSE est la force vive de Saint-Étienne, Ville créative UNESCO, dont l'expérimentation territoriale unique irrigue le réseau mondial de son exemplarité.

La Cité du design

Au coeur d'un quartier dédié à l'économie créative et à l'innovation, la Cité du design constitue un écosystème complet pour l'appréhension et l'intégration du design, à destination de tous les publics. Véritable plateforme de recherche, d'enseignement supérieur, de développement économique et de valorisation du design et de l'art, elle propose une programmation d'expositions, d'événements, d'ateliers, de conférences pour présenter toutes les facettes du design au grand public, aux scolaires comme aux professionnels.

www.citedudesign.com
La Cité du design
©AirSolProductions