La recherche en art et design

Performance Matières à souvenir - Esadse 2017 Semaine pratique et recherche
©S.Binoux
La recherche au sein la plateforme Cité du design - Esadse est un assemblage de plusieurs composantes qui comprend le CyDRe (3e cycle de recherche de l'Esadse), les studios de recherche de la Cité du design, les Units, les labos de recherche de l'Esadse, l'initiation à la recherche en deuxième cycle (master objet, master espace, master design des politiques publiques, ...), soit environ plus d'une trentaine de personnes impliquées dans la recherche.

— Les laboratoires de l'Esadse

Images_Récits_Documents (IRD)

Le domaine de recherche de l'équipe IRD est l'image et plus précisément (comme son nom l'indique avec assez d'évidence) l'articulation images-récits-documents.

Une partie du travail de l'équipe se construit en liaison avec les ateliers et pôles techniques de l'Esadse. L'une des caractéristiques de l'équipe au sein de l'UR relève du croisement des positionnements disciplinaires sur l'image (art, design, sciences humaines et sociales, etc.) et de l'articulation de propositions conceptuelles (théoriques) à des propositions plastiques.

L'équipe est en lien avec les options Art et Design, notamment par la conduite de recherches liées aux problématiques d'espace et de conceptualisation de formes-images (graphisme, photographie-vidéo, mobilier d'images...). L'équipe participe à cette configuration en prolongeant les thèmes de la Mention Espace des Master Art et Design, et certains enjeux de la Mention Média du Master Design.

La recherche développée par l'équipe Images-Récits-Documents se situe à la croisée de la production d'objets spécifiques inédits et de la recherche comme invention et découverte, c'est-à-dire capacité d'énoncer les cheminements de la création, suivant trois axes principaux :
  • Axe 1 : Documenter fictionner un territoire (DFT)
  • Axe 2 : Territoire et graphisme (TG)
  • Axe 3 : Images savantes - images de savoir (IS)

En savoir plus

Laboratoire d'Expérimentation des Modernités

L'équipe de recherche Laboratoire d'Expérimentation des Modernités (LEM) axe, depuis 2012, son travail sur l'expérimentation des pratiques contemporaines par des artistes en orientant les nécessaires approches théoriques sur la praxis. Le LEM émet l'hypothèse, comme axe théorique, que la diversité des pratiques contemporaines est due à une diversité dans la modernité, que la modernité n'est pas une mais multiple. En s'appuyant sur ses divers avatars, il s'agit de voir quelles sont les permanences, résiliences, continuités, ruptures et transformations qui forment notre contemporanéité.
Le travail du LEM est principalement axé sur une recherche effectuée avec des étudiants se destinant à devenir artistes ou designers. Il s'agit, avec eux, de définir des marqueurs et des caractéristiques de la contemporanéité et d'étudier, tels des archéologues, les éléments appartenant aux modernités, ses strates sous‐jacentes, et d'essayer de comprendre quelles sont les relations intrinsèques qui unissent l'une aux autres.
Le travail de recherche se concrétise par des séminaires, colloques, expositions, voyages et journées d'études... chacun de ces éléments contribue à l'identification des marqueurs et au travail de défrichage théorique permettant de mettre en évidence ce qui se joue de fondamental dans les pratiques contemporaines.

En savoir plus

Random (lab)

Le Random(lab) est une des deux composantes, avec le Labo NRV de l'Ensba Lyon, de l'Unité de Recherche Numérique en Art et Design de l'ESAD Saint-Etienne/Ensba Lyon.

Le Random(lab) est également une des équipes de l'unité de recherche Design et création de l'EPCC Cité du design-Ecole supérieure d'art et design de Saint-Étienne.

En tant que structure de recherche de l'école, elle travaille à la formation à la recherche en participant sous forme de séminaire et d'encadrement du mémoire à la phase projet (2e cycle master) et développe une activité de recherche spécifique et de formation par la recherche (3e cycle).

En savoir plus

— Les studios de recherche de la Cité du design

Deep Design Lab

Explorations profondes des matérialités et des représentations visuelles de l'anthropocène.
 
Créé en septembre 2019, le « Deep Design Lab » est un studio de design-recherche à la Cité du design, en collaboration avec l'École Urbaine de Lyon (EUL). Il explore des artefacts qui organisent les relations entre l'Homme occidental et la nature dans le cadre du concept d'Anthropocène concept qui désigne l'activité humaine comme puissance géologique. Le terme «deep» renvoie à un design « profond » qui défie la vision moderne et coloniale du design (et du monde). En questionnant la performativité du design et sa capacité à créer des valeurs sociales et politiques, les projets menés au sein du « Deep Design Lab » cherchent à générer, à travers des objets et des images, des attitudes non-anthropocentriques.
 

En savoir plus

Design des Instances

Exploration tridimensionnelle d'une représentation citoyenne et démocratique
 
Le projet d'un programme Design des Instances s'est initié en 2015 en portant un regard sur les expériences de design des politiques publiques menées depuis 2008. Démarche descendante (top-down), le design de l'action publique, oblitère de fait la représentation civile telle qu'elle s'opère sous ses propres conditions d'expression, cet endroit, nous pensons démontrer la capacité des collectifs aux pratiques amateurs ou semi-amateurs de servir de modèles pour le développement de nouvelles configurations (nouveaux designs) de l'espace et des outils démocratiques et, au-delà, une reproduction ascendante (bottom-up) de la représentation démocratique.
Ce programme de recherche s'intitule « design des instances » car nous lui souhaitons une dimension programmatique concrète dont le résultat sera la préfiguration d'espaces de représentations (instances) à échelle collective et dont la reproductibilité (instancier) composerait une partie du processus de design - c'est-à-dire à l'ère de la reproductibilité technique (W. Benjamin).


En savoir plus

— Les Units

Unit : Everyone can design, even designers


Designer Chercheur, responsable du 3e Cycle : Ernesto Oroza

https://www.ernestooroza.com/

Dans la continuité d'une série de recherche menée dans les villes de La Havane (Cuba) et Miami (USA), cette unité propose la ville de Saint-Étienne comme nouveau territoire de recherche discursive pour questionner la division sociale du travail et son impact sur la culture. Cette recherche se concentre essentiellement sur l'exploration des limites du design et questionne les notions contemporaines de production, de créativité ainsi que des interactions sujet/objet.
Elle se concentre sur les typologies contemporaines des objets et des forces productives déployées dans les parties de la ville et de la culture qui résistent systématiquement aux protocoles établis.

Unit : DST Unit (Déconstruction de Segments Techniques)


Designer, directeur de la Plateforme Recherche, directeur scientifique de la Biennale internationale Design Saint-Étienne : Olivier Peyricot Poursuivant le travail engagé dans l'exploration des strates techniques et culturelles qui constituent un objet, un agencement (Design des Instances) ou un système (comme la biennale working promesse), cette unité explore des environnements (projet Strates-Manuel) ou des objets (automobile) prétextes à déconstruire les trajectoires techniques (par opposition à la tendance technique des partisans de l'évolutionnisme technique - Alain Gras 2007) et leurs modes de gouvernance. Objectif : produire des outils, des méthodologie ou dispositifs pédagogiques pour consolider une culture design.

— Les unités de recherche


L'Unité de Recherche Design & création
regroupe l'ensemble de l'activité de troisième cycle de l'établissement post-diplôme, DSRD, doctorants et s'appuie sur des collaborations étroites avec les acteurs de la plateforme.

L'Unité de Recherche en numérique est portée par l'Esadse dans le domaine du design et par l'ENSBA Lyon dans le domaine de l'art, en complémentarité. Elle s'appuie à Saint-Étienne sur l'équipe du Random (lab). L'UE numérique développe de multiples collaborations notamment avec l'Université Jean Monnet et le Pôle recherche de la Cité du design, ainsi qu'avec les écoles d'ingénieurs Mines, Télécom, etc.


Les UR (Unités de Recherche) bénéficient du soutien financier du Ministère de la Culture.

ministère de la Culture