Vie étudiante

Bourses et aides sociales

Bourses
Les élèves entrant à l'ESADSE peuvent obtenir une bourse d'enseignement supérieur dans la mesure où ils remplissent certaines conditions (les bourses sont attribuées sur critères sociaux en fonction des ressources et des charges du père et de la mère). Les bourses obtenues précédemment du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur ou d'autres Ministères ne sont pas reconduites systématiquement. Une nouvelle demande doit être faite chaque année. En cas d'absences non justifiées aux cours ou aux évaluations ou bien en cas de redoublement, l'étudiant boursier peut perdre le bénéfice de sa bourse.

Nouvelles modalités :
Les demandes de bourses et de logement, à renouveler chaque année, se font désormais uniquement sur internet : www.etudiant.gouv.fr.
Plus d'informations dans les liens ci-dessous.

Conditions de candidature :
- être âgé de moins de 28 ans pour la première attribution
- être français ou ressortissant de la communauté européenne ou étranger dont les parents résident en France depuis au moins deux ans.

Des bourses départementales peuvent être également attribuées aux étudiants dont les parents résident dans le département de la Loire sous réserve de remplir les conditions fixées par le Conseil Général de la Loire.
Dispositif Visale (ex Clé - Caution Locative Etudiante du Crous)    
 
Les futurs locataires étudiants ou travailleurs de moins de 30 ans peuvent être éligibles à l'aide Visale, qui remplace la Clé du CROUS.
Cet accompagnement est une aide de cautionnement gratuite qui se porte garant envers le propriétaire bailleur afin de garantir les loyers impayés sur une durée maximale de 3 ans.
Il faut bien faire la distinction avec l'assurance du logement qu'il faut mettre en place avant son entrée qui va couvrir et assurer votre logement. Pour simplifier la démarche, l'intégralité du dossier est dématérialisé. Une fois la demande acceptée, vous pourrez officiellement justifier d'un garant dans votre bail locatif avec la garantie Action Logement - Visale pour ainsi finaliser votre contrat de location Dans le cadre d'un accompagnement personnalisé des étudiants, cette aide comme toutes les autres dispensées par Action Logement peuvent être cumulées avec des dispositifs comme Loca-Pass ou Mobili-Jeune mais aussi les différentes aides sociales à disposition des étudiants. De plus, une à deux semaines avant l'arrivée dans le nouveau logement, il faudra impérativement changer le nom sur le contrat EDF et gaz, en souscrivant son propre contrat d'énergie pour que tout soit en marche lors des premiers jours dans le logement.

CLOUS (Antenne Locale du Crous de Lyon)

Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires
Aides financières et assistance sociale

11, rue Tréfilerie
Tél. 04 77 81 85 50 - Fax : 04 77 81 85 59
Ouvert du lundi au vendredi : 9h - 16h

Informations, accompagnement et soutien auprès des étudiants (hébergement, restauration, emploi, accueil étudiants étrangers, assistante sociale, activités culturelles, voyages...)