Recherche
Le Cycle Design Recherche (CyDRe)
Bosozoku, Biennale internationale design Saint-Étienne 2015, une collaboration CyDRe / ESBA Angers
Le CyDRe (Cycle Design Recherche) est le 3e Cycle de l'École Supérieure d'art et design Saint-Étienne.
Ce parcours a pour ambition de constituer une communauté de designer·e·s chercheur·e·s reliés au territoire par leurs objets d'études, et par les ressources locales impliquées dans leurs projets de recherche. Par ressources locales, nous considérons, les ressources économiques et matérielles, sociales et intellectuelles (apportées par la plateforme et ses réseaux) et les programmes d'activités sur le territoire dont la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Le CyDRe propose un programme pédagogique commun qui stimule :
- les expérimentations d'outils et de techniques de recherche et de production
- la création de dynamiques d'engagement avec les communautés et le territoire
- l'inscription du projet de recherche de l'étudiant.e dans les problématiques portées par l'une des sept entités de recherche de la Cité du design - Esadse
- Deep Design Lab (DDL)
- Design des Instances (DDI)
- Le Laboratoire d'Expérientation des Modernité (LEM, axe Arts and Craft aujourd'hui)
- Le Laboratoire Images-Récits-Documents (IRD)
- Le laboratoire Random (Random-lab)
- Unit : Everyone can design, even designers
- Unit : DST Unit (Déconstruction de Segments Techniques)
Une partie du programme est bâtie sur l'accueil de praticien.ne.s locaux.locales et internationaux.internationales ainsi que de chercheur.e.s de divers champs comme le théâtre participatif, les pratiques d'archives ou de pédagogies alternatives et de l'activisme. Ils permettront aux étudiant.e.s d'apprendre de diverses expériences, et de consolider leurs pratiques tout en construisant de solides liens professionnels avec les communautés et les réseaux. Il est complété par des modules de cours donnés par différents chercheur.e.s acti.ve.f.s dans la plateforme, soient des méthodes de recherche, des exposés thématiques, des présentations de corpus de recherche...
Ce parcours commun à l'ensemble du CyDRe a pour objectif de :
- permettre à l'etudiant·e chercheu·se·rs de développer les cadres d'une recherche
- développer les capacités :
- de socialisation des étudiant·e·s pour se mettre en lien avec les communautés de recherche;
- critiques des étudiant.e.s chercheu·se·rs pour réinterpréter et réutiliser les outils et méthodes utilisés par d'autres champs disciplinaires ;
- construire un socle théorique sur la recherche design
- stimuler l'expérimentation et le développement d'outils et de techniques de recherche (l'enquête, la la production de formes, donner à voir la recherche en cours...)
Ce parcours a pour ambition de constituer une communauté de designer·e·s chercheur·e·s reliés au territoire par leurs objets d'études, et par les ressources locales impliquées dans leurs projets de recherche. Par ressources locales, nous considérons, les ressources économiques et matérielles, sociales et intellectuelles (apportées par la plateforme et ses réseaux) et les programmes d'activités sur le territoire dont la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.
Le CyDRe propose un programme pédagogique commun qui stimule :
- les expérimentations d'outils et de techniques de recherche et de production
- la création de dynamiques d'engagement avec les communautés et le territoire
- l'inscription du projet de recherche de l'étudiant.e dans les problématiques portées par l'une des sept entités de recherche de la Cité du design - Esadse
- Deep Design Lab (DDL)
- Design des Instances (DDI)
- Le Laboratoire d'Expérientation des Modernité (LEM, axe Arts and Craft aujourd'hui)
- Le Laboratoire Images-Récits-Documents (IRD)
- Le laboratoire Random (Random-lab)
- Unit : Everyone can design, even designers
- Unit : DST Unit (Déconstruction de Segments Techniques)
Une partie du programme est bâtie sur l'accueil de praticien.ne.s locaux.locales et internationaux.internationales ainsi que de chercheur.e.s de divers champs comme le théâtre participatif, les pratiques d'archives ou de pédagogies alternatives et de l'activisme. Ils permettront aux étudiant.e.s d'apprendre de diverses expériences, et de consolider leurs pratiques tout en construisant de solides liens professionnels avec les communautés et les réseaux. Il est complété par des modules de cours donnés par différents chercheur.e.s acti.ve.f.s dans la plateforme, soient des méthodes de recherche, des exposés thématiques, des présentations de corpus de recherche...
Ce parcours commun à l'ensemble du CyDRe a pour objectif de :
- permettre à l'etudiant·e chercheu·se·rs de développer les cadres d'une recherche
- développer les capacités :
- de socialisation des étudiant·e·s pour se mettre en lien avec les communautés de recherche;
- critiques des étudiant.e.s chercheu·se·rs pour réinterpréter et réutiliser les outils et méthodes utilisés par d'autres champs disciplinaires ;
- construire un socle théorique sur la recherche design
- stimuler l'expérimentation et le développement d'outils et de techniques de recherche (l'enquête, la la production de formes, donner à voir la recherche en cours...)
Une offre de formation à la recherche en quatre parcours pédagogiques spécifiques et singuliers
- Le post-diplôme Design & RechercheCréé en 1989, le Post-diplôme Design et Recherche de l'ESADSE, a été le premier post-diplôme de design en France [...]
- Le Diplôme Supérieur de Recherche en Design (D.S.R.D)L'ESADSE propose avec le D.S.R.D d'expérimenter une voie de recherche plus libre que celle du doctorat qui s'étalonne sur les exigences et sur la durée d'un cycle doctoral universitaire [...]
- Le doctorat - Arts industrielsLa mention « Arts industriels » du doctorat Arts de l'Université Jean Monnet (École doctorale ED 484 « 3LA ») accueille à l'Université les étudiants issus du Post-diplôme [...]
Activités de recherche
Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiants du post-diplôme de l'École des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de la recherche design. Elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d'échanges sur les champs contemporains du design, un terrain d'expérimentations graphiques et un support de communication et de valorisation d'objets de recherche.
Avec l'objectif de présenter et débattre les sujets et méthodes de la recherche design, elle accueille les productions, les projets et les points de vue de personnalités du monde du design, mais également extérieures à ce milieu.
La revue Azimuts est un outil pédagogique qui offre aux étudiant.e.s chercheur.e.s du CyDRe des conditions idéales pour l'exploration graphique et éditoriale. Conçue comme une publication bisannuelle dédiée à la dissémination de la recherche design ; Azimuts constitue le thème central de la recherche des étudiant.e.s inscrit.e.s dans le Post-Diplôme Azimuts. Le programme est complété par l'invitation d'un.e designer graphique ou d'un collectif externe à l'établissement qui participe à la pédagogie et à l'orientation technique des activités nécessaires à la production de la revue.
https://www.esadse.fr/fr/la-recherche/171012-la-revue-azimuts
https://revue-azimuts.fr/
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne
La Biennale Internationale Design Saint-Étienne constitue un formidable outil pédagogique de recherche et d'expérimentation pour les étudiant.e.s-chercheur.e.s du Cycle Design Recherche. Depuis l'origine en 1998, le Post-diplôme, puis l'ensemble du 3e Cycle, y contribuent; soit, par l'accompagnement des commissaires ou des scénographes, par la création d'objets ou de dispositifs figurant dans les expositions, par la participation aux rencontres et colloques organisés durant l'événement, la contribution aux publications et aux éditions, par l'animation de workshops, par la commission d'expositions etc. notamment :
- Biennale 2019la Table des NégociationsGénéralement admise comme l'art de s'accorder avec autrui, la négociation suppose aussi la rencontre d'intérêts divergents. Elle met en tension volonté de coopération et rapports de force...
- Biennale 2017La gueule de l'emploiAprès C'est pas mon genre ! (2013) et Tu nais, tuning, tu meurs (2015), le Cycle Design Recherche de l'ESADSE (CyDRe) présente en 2017 La gueule de l'emploi
- Biennale 2015Tu nais, Tuning, Tu meursPrenant à la lettre le thème de la 9e Biennale de Saint-Étienne, l'exposition Tu nais, tuning, tu meurs cherche à rapprocher le design et le tuning, deux pratiques que la force des clichés voudrait d'abord nous faire opposer.
- Biennale 2013C'est pas mon genre !Après un premier séjour au Museum für Angewandte Kunst de Francfort à l'automne 2012, l'exposition C'est pas mon genre ! revient à Saint-Étienne où elle a été conçue.
Les conditions d’accueil
Les étudiant.e.s en Post-diplôme et DSRD doivent s'acquitter des frais d'inscriptions à l'Esadse.
Les doctorant.e.s doivent s'acquitter des frais d'inscription dans l'école doctorale de rattachement et se conformer aux modalités d'inscription également de l'Esadse.
Appel à candidature pour la rentrée 2020-2021: Trois places sont ouvertes en DSRD et une place en Post-diplôme Azimuts Design & recherche Azimuts
Recrutement
Pour information, un prochain appel avec de nouvelles opportunités sera lancé en fin d'année 2020
Équipe - Contact
Ernesto Oroza (artiste et designer), direction du CyDRe, responsable éditorial d'Azimuts
Pour toutes questions / toutes demandes : cydre@esadse.fr