Anciens étudiants

Curiosités économiques : dissections et incantations

Laboratoire sauvage Désorceler la finance et Fabrice Sabatier
du 25 nov au 16 déc 2017 à L'Assaut de la menuiserie

Curiosités économiques : dissections et incantations
Laboratoire sauvage Désorceler la finance et
Fabrice SabatierCuriosités économiques : dissections et incantations
Laboratoire sauvage Désorceler la finance et Fabrice Sabatier
L'Assaut de la menuiserie
11 rue Bourgneuf
42000 Saint-Étienne
Vernissage le 24 novembre 2017 à partir de 18h



Les marchés financiers sont présents dans nos vies, ostensiblement, et paradoxalement, de manières invisibles, impalpables. Ils paraissent intouchables. Chaque jour, des contraintes économiques s'imposent à nous sans révéler leurs origines, ni leurs fins. On nous raconte qu'il n'y a pas d'alternatives.Dépasser cet état d'empêchement, de contention, d'étouffement, requiert de briser quelque chose qui est de l'ordre de l'envoûtement, de l'impuissance sidérée. Le temps est venu de rendre visibles les spectres des réseaux d'influence, de décortiquer les rouages de l'économie et de la finance, de se redonner les moyens de penser, de comprendre, de faire. Il s'agit dans un premier temps de rendre pensables, imaginables des alternatives car c'est bien au niveau de l'imagination que la paralysie sorcière agit. Créer les conditions d'apparitions d'alternatives, voilà un objectif du laboratoire sauvage Désorceler la finance.

L'exposition Curiosités économiques : dissections et incantations articule deux pièces. La première, Vi(c)e organique, propose un parcours dans le réseau des lobbies climatiques européens. Une dissection progressive et méthodique des relations entre entreprises, associations professionnelles et ONG pour remettre de la lisibilité dans la complexité et de la visibilité dans les rapports de force politiques. La seconde, Open Outcry, est le cabinet des curiosités témoignant d'un rituel de désenvoûtement de la finance qui s'est déroulé récemment au coeur de la capitale européenne. Quelque chose s'est passé lors de ce rituel et les diverses collections d'objets présents à ce moment-là sont toujours chargées d'une puissance libératrice.

Le laboratoire sauvage Désorceler la finance est composé d'artistes, designers, activistes, chercheurs, musiciens, vidéastes dont Camille Lamy, Fabrice Sabatier, Aline Fares, Luce Gouttel, Emmanuelle Nizou, Julien Celdran, Maxime Lacôme, Dimitri Tuttle, Yohan Dumas, Ilaria Boscia.


Plus d'infos sur :
www.desorcelerlafinance.org
www.lassautdelamenuiserie.com