Appel à projet

Expositions 2020/2021 à L’Antenne

Appel à projet

Marlène Charpentié et Laura Perez- Ego, Chaine Chila la chaine de tous les possibles !, performance, 2020 © Sandrine BinouxMarlène Charpentié et Laura Perez-Ego, Chaine Chila la chaine de tous les possibles !, performance, 2020 © Sandrine Binoux

L'Antenne est la galerie d'exposition de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et accueille tout au long de l'année des artistes et des designers aux pratiques artistiques multiples en lien étroit avec les différentes mentions de l'école (art, design, espace, média).


QUI PEUT RÉPONDRE ?

Cet appel à projets s'adresse à toute la communauté de l'Esadse : étudiant·e·s (de la 1ère année au CyDRe), ancien·ne·s étudiant·e·s, enseignant·e·s, technicien·ne·s et assistant·e·s d'enseignement.
Les propositions peuvent émaner d'une personne ou d'un groupe de personnes et valent pour engagement à être portées par ceux qui les ont proposées.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?
Les expositions peuvent être des projets significatifs menés dans un cadre pédagogique, des cartes blanches à des artistes ou des designers issu·e·s de l'Esadse, des invitations faites à des personnalités de différents horizons à réaliser un projet spécifique en collaboration avec un groupe d'étudiant·e·s, des interventions in situ, etc. Conçues en toute liberté, ces propositions singulières présentent autant de visions de ce qu'est une exposition aujourd'hui.

Cette année, une attention particulière est portée :
- au déroulement d'un propos qui « fait exposition ».
Toute exposition, quelle que soit sa forme, suppose une articulation entre la scénographie des oeuvres/objets présentés et le contenu en adéquation avec un propos critique et singulier.
- à la pertinence de la relation établie entre le lieu et le public.
De l'extérieur, cet ancien local commercial est pourvu de deux grandes devantures vitrées sur lesquelles vous pouvez intervenir et qui permettent autant de voir des dessins ou des peintures aux murs, que des installations ou des sculptures au sol.

COMMENT RÉPONDRE ?

Le dossier de candidature (A4, recto/verso, PDF, 10 Mo) doit donner tous les éléments permettant de comprendre le propos et les intentions artistiques :
- Nom(s), prénom(s), mail(s), téléphone(s)
- Note d'intention de 1000 signes minimum
- Œuvres/objets présentés (avec titre, date, dimensions, matériaux)
- Croquis d'intention de la scénographie
- Visuels avec les vitrines de 3 x 2m et de 2 x 2m
- Références scénographiques

Les personnes, dont le projet est sélectionné, s'engagent à être présentes lors du montage, du vernissage, des éventuels temps de programmation événementielle et du démontage de l'exposition

Télécharger l'appel à projet complet


MODALITÉS :


SÉLECTION
Les projets sont choisis par un comité composé d'un·e enseignant·e en art et un·e en design, d'un·e représentant·e des pôles techniques, de la responsable des relations extérieures, de la responsable des expositions et de la directrice de l'Esadse.

ENGAGEMENTS
L'Esadse s'engage à prendre en charge les frais de production à hauteur de 500€ maximum, les frais du vernissage à hauteur de 150€ maximum, à coordonner l'organisation logistique avec l'équipe technique (aide au montage, prêt de matériel) et à établir la communication autour de l'exposition (affiches, site web Esadse, réseaux sociaux).

RENDU
Le dossier de candidature est à envoyer le 22 juin 2020 à l'adresse suivante :
marion.fraboulet@esadse.fr
Catégorie(s) : Appel à projet
Publié le : 18 Mai 2020