Laëtitia Baudaut Haussmann
Mercredi 15 mai, 18.00 – Auditorium
Laëtitia Baudaut Haussmann
©William Simon
©William Simon
Laëtitia Badaut Haussmann vit et travaille à Paris et à Londres. Elle est diplômée de l'École
Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy en 2006, elle est lauréate du prix AWARE
2017 (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). Elle poursuit une recherche
au croisement de plusieurs champs dont la domesticité et la psychologie. Sa pratique
s'appuie essentiellement sur le design et son histoire comme expression sociale et politique.
Elle travaille autant l'installation, la sculpture, la performance que la photographie et le
graphisme. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles ou collectives.
Elle n'éclaire pas, elle raconte
« (...) Scenius II m'apparait sous la forme d'un halo d'images, un mood board d'amateur, où se côtoient anneaux de Saturne et piercings, paupières chargées de fard irisé et vases opalescents, bijoux art déco et phares de voitures. Les dix lampes présentent chacune des variations de couleur. « Une petite série diversifiée » serait la terminologie appropriée si ces pièces venaient assez malencontreusement à être cataloguées sans autre forme de procès comme objets de design. Mais précisément cette oeuvre à utiliser, designée par une artiste, résiste à l'univocité de l'indexation. Elle met en lumière une zone grise de circulation d'attitudes, de formes et d'énergies entre différents acteurs, artisans, techniciens, curateurs, régisseurs, artistes et designers. Parler ici de scénario d'usage n'est pas un abus de langage. »
Juliette Pollet, à propos l'occasion de l'exposition "Hands, Spells and Papers" au GAC de Noisy-le-Sec, 2018
Elle n'éclaire pas, elle raconte
« (...) Scenius II m'apparait sous la forme d'un halo d'images, un mood board d'amateur, où se côtoient anneaux de Saturne et piercings, paupières chargées de fard irisé et vases opalescents, bijoux art déco et phares de voitures. Les dix lampes présentent chacune des variations de couleur. « Une petite série diversifiée » serait la terminologie appropriée si ces pièces venaient assez malencontreusement à être cataloguées sans autre forme de procès comme objets de design. Mais précisément cette oeuvre à utiliser, designée par une artiste, résiste à l'univocité de l'indexation. Elle met en lumière une zone grise de circulation d'attitudes, de formes et d'énergies entre différents acteurs, artisans, techniciens, curateurs, régisseurs, artistes et designers. Parler ici de scénario d'usage n'est pas un abus de langage. »
Juliette Pollet, à propos l'occasion de l'exposition "Hands, Spells and Papers" au GAC de Noisy-le-Sec, 2018
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 06 Mai 2019
Publié le : 06 Mai 2019