Conférence

Les design du jeu vidéo

Le mercredi 12 février 2020 de 14h à 17h - Auditorium, Cité du design

Les design du jeu vidéo
Ces rencontres sont organisées par la Cité du design en partenariat avec le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) et le Pôle Régional pour l'Education Artistique et Culturelle (PREAC) design.

A l'occasion de l'exposition Design-moi un jeu vidéo du 26 novembre au 8 mars 2020, la Cité du design donne la parole aux professionnels et aux passionnés.

Aujourd'hui le jeu vidéo s'impose comme un loisir quotidien et une pratique culturelle qui transcendent les générations.
Le développement du jeu vidéo a un effet démultiplicateur sur les secteurs qui y participent et notamment celui de la formation. Le métier de game designer est souvent comparé à celui de réalisateur de films. Homme/femme-orchestre, il intervient à chaque étape de la création d'un jeu vidéo.

Industrie, (e-)sport, le jeu vidéo est aussi un domaine de création artistique ; il se nourrit de littérature, de musique, de cinéma, d'architecture... C'est un art participatif, une scène sur laquelle les gamers partagent des émotions, des sensations, une vision du monde.
Lors de cette journée, nous proposons des interventions et des tables rondes auxquelles participeront différents acteurs du game design et plus largement des métiers du jeu vidéo (création, conservation, éducation...).

Le mercredi 12 février 2020 de 14h à 17h - Auditorium de la Cité du design

Entrée libre et gratuite selon les places disponibles
Catégorie(s) : Conférence / Rencontre
Publié le : 07 Jan 2019

Programme


13h30 - Accueil café
Coursive de l'auditorium de la Cité du design

14h -17h
Auditorium Cité du design

Introduction


Jean Zeid Commissaire de l'exposition Design-moi un jeu vidéo à la Cité du design. Animateur, journaliste et chroniqueur radio, spécialisé en nouvelles technologies et jeux vidéo sur France Info. Également auteur de deux livres autour des jeux, Art et jeux vidéo et Game, le jeu vidéo à travers le temps.


Table ronde : Les métiers du jeu vidéo


Stéphane Natkin Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), fondateur de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN) et de La Compagnie des Martingales.

Julien Villedieu Délégué Général du Syndicat National du Jeu Vidéo Nommé en novembre 2008
Délégué Général du Syndicat National du Jeu Vidéo, organisation professionnelle représentative de l'industrie du jeu vidéo en France, Julien Villedieu a un parcours professionnel original qui lui permet d'appréhender les problématiques du monde du jeu vidéo dans leur ensemble. Juriste de formation, il a contribué au développement de l'industrie en région Rhône-Alpes. Désormais, ses fonctions l'amènent à contribuer avec et pour les professionnels du jeu vidéo à l'établissement des meilleures conditions de croissance et de compétitivité des sociétés du secteur du jeu vidéo en France.

Utku Kaplan Game designer et scénariste depuis près de 20 ans Utku Kaplan a commencé à travailler sur des productions en ligne, tel que Lovely Juliet, un dating sim en 6 épisodes.
Il a ensuite pris part à de nombreuses productions jeunesse, en particulier sur les licences Disney Princess et Disney Fairies.
Plus récemment, il s'est spécialisé dans les jeux vidéo éducatif, avec notamment la licence Math Mathews.


Art et jeux vidéo


David Olivier Lartigaud
Professeur à l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne (Esadse), co-responsable du Random(lab) et responsable de l'Unité de Recherche Numérique en Art & Design de l'Esadse /ENSBA - Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

- Docteur en Art et Sciences de l'Art (Esthétique) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et praticien, David-Olivier Lartigaud consacre l'essentiel de ses travaux aux questions numériques en art et design. Il a été co-commissaire de l'exposition « A-T-T-E-N-T-I-O-N » à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2015 et co-commissaire de l'exposition « Singularité », en 2013, pour cette même biennale.

Parmi diverses publications, on peut citer :
-Direction de l'ouvrage Objectiver aux éditions de la Cité du Design/Esadse en 2017.-Direction de l'ouvrage ART aux éditions HYX, Orléans, 2011.


Table ronde : la mission de conservation du patrimoine vidéoludique


Philippe Dubois Conseiller numérique en recherche de poste, expertise en culture, médiation et patrimoine. Fondateur et président de l'association MO5 qui a pour but la préservation et la diffusion au public du patrimoine numérique, la préservation du jeu vidéo et de l'informatique.

Elodie Bertrand En charge de la collection des documents électroniques au sein du service Multimédia du département de l'Audiovisuel, elle supervise le dépôt, le signalement, la conservation et la valorisation du fonds de jeux vidéo de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le jeu vidéo, un soutien aux apprentissages

William Brou Professeur d'Histoire-Géographie au collège Antoine Audembron (Académie de Clermont-Ferrand). William Brou utilise les jeux vidéo en classe pour appréhender les savoirs disciplinaires, exercer l'esprit critique des élèves, éveiller aux différents métiers du jeu vidéo. -Animateur de la chaine Youtube « Histoire en Jeux » (https://www.youtube.com/c/HistoireenJeux). Il y présente et analyse des jeux vidéo qui parlent d'Histoire afin de décrypter les dessous du gameplay, du scénario et de la direction artistique.
- Responsable de la section « Clio-Geek » (utilisation de la pop culture en classe) chez les Clionautes, mouvement de professeurs d'Histoire-Géographie qui défend un usage raisonné du numérique pour l'apprentissage de l'Histoire et de la Géographie. - Chargé de mission « Ludicisation, Réalité augmentée, Réalité virtuelle » à la DANE de Clermont-Ferrand.


17h
Visite libre et gratuite de l'exposition Design-moi un jeu vidéo