Marie Kaya
Jeudi 30 janvier 2020 – 18.00
Auditorium, Cité du design
Manon Recordon, Comment quelqu'un du XXIe siècle peut rassembler dans une recherche plastique, un héritage Egyptien, devenu Grec puis Romain et le faire tenir sur un même socle, 2014, Courtesy de l'artiste
Conférences avec des professionnels de l'art et du design
Des professionnels (artistes, designers, éditeur·rice·s, scénographes, etc.) viennent présenter leur travail, parler de leur parcours et échanger avec les étudiant·e·s et le public.Marie Kaya est doctorante en Arts Plastiques à l'Université Jules Verne d'Amiens. Son projet de thèse porte sur les pratiques photographiques contemporaines de composition des images dans les espaces de monstration.
La photographie contemporaine est marquée depuis quelques années par des pratiques qui dépassent les questions traditionnelles de genre liées à l'image, comme l'intime ou le documentaire. De nombreuses productions photographiques se fondent sur un travail de composition, de spatialisation, de passage au volume, manifestant ainsi le désir de dépasser cette forme tableau qui s'est généralisée au début du siècle.
Nous ferons un point sur ces formes d'hybridation qui bousculent les usages de la photographie dans le champ de l'art contemporain et analyserons la position du photographe aujourd'hui, à la fois producteur et observateur d'images, créateur attaché à interroger l'autonomie de la photographie par sa mise en espace.
Jeudi 30 janvier 2020 - 18.00
Auditorium, Cité du design
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 07 Jan 2020
Publié le : 07 Jan 2020