Cinéma

Plan(s) Libre(s)

Duos d’enfer : Nouvelle Vague Nouvel Hollywood
Jeudi 8 février 2018

Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard (1965 - 1h55min) Pierrot le Fou, Jean-Luc Godard (1965 - 1h55min)

Cycle : Révolutions

Le thème de cette année : révolutions, célèbre à sa façon le centenaire de la révolution d'octobre et le cinquantenaire de mai 68.
Un jeudi par mois au Méliès St-François, animé par Alain Renaud et Philippe Roux.




Jeudi 8 février 2018, 18h30, Le Méliès St-François

Duos d'enfer : Nouvelle Vague Nouvel Hollywood


Pierrot le Fou,
Jean-Luc Godard, (1965 - 1h55min)

Genre : god'art.
Godard pratique l'accumulation, le court-circuit, le collage, le recyclage. Il est jeune,dingue amoureux des hanches d'Anna, il fonce vers l'absolu, emprunte, donne énormément. Du Technicolor, de la Côte d'Azur, de l'action, de l'amour, de la haine, en veux-tu, en voilà. Le cinéma ? De l'émotion. C'est l'ami Samuel Fuller qui le dit... Pierrot le Fou est le plus romantique et le plus romanesque des films de Godard. Entre éloge et fracture, enthousiasme et dérision, l'auteur balance, mais c'est le lyrisme — mélancolique — qui l'emporte. (Jacques Morice)

Bonnie and Clyde, Arthur Penn, (1967 - 1h52min - V.O.S.T.)
Genre :  thriller libertaire.
Le Bonnie& Clyde d'Arthur Penn (les producteurs en avaient proposé la réalisation à Godard) n'est pas seulement le rejet d'un Hollywood déliquescent annonçant les styles du nouvel Hollywood, il est ancré dans son présent. Conçu en pleine effervescence "hippie", il célèbre une critique sociale au radicalisme tonifiant : critique féroce de la société de, du système financier capitaliste et de la régression sociale qu'il engendre, apologie du plaisir sexuel et de la jouissance hic et nunc, rejet d'une civilisation puritaine mentalement nulle. En 1967, la jeunesse américaine savait qu'elle pouvait mourir au Viêt-Nam après avoir fait l'amour pour la première fois : cette angoisse-là est présente dans la thématique originale de l'impuissance et de la révélation de l'amour physique in extremis.
Catégorie(s) : Cinéma
Publié le : 06 Fév 2018