Sortie d'Azimuts n°51
Après neuf ans sous la direction éditoriale de Marc Monjou, Azimuts entre dans une nouvelle ère, avec l'arrivée d'Ernesto Oroza à la direction de la revue et du troisième cycle de l'Esadse. Entre temps paraît -formation, numéro singulier, en ce que cette direction, vacante lorsque son élaboration a commencé, a été prise en charge par les étudiant·e·s qui, pour beaucoup, étaient elles et eux-mêmes sur le point de quitter le CyDRe. Ainsi, comment offrir à une équipe particulièrement active ces dernières années un espace de retour sur leur expérience. C'est dans ce contexte qu'a mûri l'idée d'un numéro dédié à la pédagogie.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.
-formation explore divers formats qui tentent de déjouer les cadres et modalités traditionnelles de l'enseignement supérieur en design. Autour de témoignages et de retours d'expériences passées et présentes, ce numéro questionne le rôle et le sens de l'apprentissage du design et prolonge le sujet avec des propositions concernant la conduite de la recherche en design. Son titre se veut plastique?: on pourra y accoler le préfixe adéquat selon le contexte, sans perdre de vue la racine, la formation, à la fois processus et résultat d'une action, en l'occurrence pédagogique.
Sans prétendre à l'exhaustivité, ni à l'historicité, -formation est un instantané de préoccupations mouvantes sur la pratique pédagogique en école de design, influencées par le rôle et le statut que chacun·e se reconnaît et?/?ou se voit attribuer par l'environnement institutionnel que nous partageons par ailleurs, celui de l'Esadse : enseignant·e?/?chercheur·e?/?étudiant·e?/?designer et parfois tout ceci en même temps. Le choix de certains focus - autour de la pédagogie californienne, notamment — témoigne du désir de rétablir l'école dans ses fonctions de culture de soi et de matrice d'un collectif critique.
Au sommaire du numéro :
Nous ne formons pas suffisamment les étudiant·e·s au pouvoir,
Entretien avec Marianne Bernecker, Isabelle Chappet, Olivier Lellouche et Xavier Wrona, mené par Tiphaine Kazi-Tani.
Que dansent sorcières et designers à travers les strates d'instanciations de la recherche
Lucile Haute
S'éduquer à la vulnérabilité
Entretien avec Francisco Laranjo
Des formes et des discours
Gwenaëlle Bertrand et Maxime Favard
Déconstruire la pédagogie
Entretien avec Jan Boelen, Jesko Fezer, Catherine Geel et Jerszy Seymour
Blueprint for Asking Questions
www.revue-azimuts.fr/numeros/51/blueprint-for-asking-questions
Le CyDRe
Blueprint for Counter Education : Questionnaire pour maruta et 101 instructions pour utiliser les schémas
Larry Miller et Maurice Stein
Dots and Words : Sheila Levrant de Bretteville et le Women's Design Program
Benoît Buquet
Journal 1 [Broadsheet 1]
Sheila Levrant de Bretteville et al.
Deux ou trois notes autour de la recherche dessinée
Thibault Le Page
Continuons à échouer : récit d'un échec personnel par le design
Elizabeth Hale
Design graphique du numéro : Antoine Bouré, Macha Savykine et Kévin Zanin, accompagné·e·s par Olivier Lebrun.
Acheter en ligne
La revue Azimuts a désormais un site internet dédié : https://revue-azimuts.fr/
Conçu et codé par Gwénaël Fradin, ancien étudiant du CyDRe, il propose une archive de la revue répertoriant l'ensemble des articles parus par numéro depuis 2011 et donne accès à certains d'entre eux.