Le FITE
Initiative de l'association HS_Projets, co-organisé par la Ville de Clermont-Ferrand, Musée Bargoin, le FITE poursuit de manière inédite l'action menée par le musée Bargoin depuis plus de quinze ans, en matière de valorisation des textiles extra-européens. Placée sous le patronage de l'Unesco, la première édition du FITE a eu pour thème les métamorphoses : celle du regard porté sur les cultures, celle des matières premières en textile, celle propre aux techniques de décors, celle du monde géopolitique. Coeur du festival, l'exposition Métamorphoses a reçu le label «Exposition d'intérêt national» du Ministère de la Culture et de la Communication. En 2014, la 2nde édition a eu pour thème « Renaissance ». Il fut proposé une exposition, des rencontres, des restitutions de workshops, des travaux collaboratif urbains, un showroom, des impromptus, de la musique et du cinéma...
Le Festival International des Textiles Extraordinaires est nomade et convie les 5 continents. Les années paires, il fait vibrer Clermont-Ferrand au rythme du monde. Les années impaires, la manifestation part à l'international. A travers une programmation riche et variée, il s'agit d'évoquer, de rendre sensible et de partager des esthétiques, des savoir-faire, des aspects sociétaux, des univers amenant les festivaliers, mais aussi les artistes, artisans, stylistes et designers invités, à décentrer leur regard et envisager le monde autrement. La mise en valeur de la notion de savoir-faire liés à un patrimoine culturel est donc essentielle.
L'ESADSE au FITE
Un groupe d'étudiants de l'ESADSE a travaillé sur ce projet en partenariat avec le lycée la Martinière Diderot (BTS Design Textile) et l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce partenariat permet en effet de mixer les compétences propres à ces 3 établissements : design textile / art & design / technique & costumes.
A l'ESADSE, projet suivi par : Vincent Lemarchands (enseignant référent du projet), Samuel Hackwill et Oleksandra Gerasymchuk (étudiants référents du projet).
A l'ARBA-ESA Bruxelles, projet suivi par : Suzanna Campogrande, Colombe Roulin, Amandine Fabry.
Le projet : "Il était une fois le feutre"
Matériau textile rigide et souple à la fois, docile et indocile, tantôt rebelle aux manipulations, tantôt tendre avec les gestes. Sa densité le rebiffe, mais ses élans sont domptés par les mains expertes des designers. Les étudiants ont su raconter des histoires de tensions, de résistance, de volumes et de douceur en architecturant cette matière dans son épaisseur et dans son déploiement.
Dans ce projet, trois visions se croisent autour de cette matière manipulée, les deux écoles et l'entreprise. L'entreprise désire explorer les potentiels de développement de ses produits, des applications et des transformations possibles. A partir des recherches textiles réalisées par les designers textiles, les designers d'objet ont développé des concepts et ont mis au point des objets traduisant la demande de l'entreprise et valorisant la nature de la matière transformée. Des allers-retours entre les deux designers permettent aux designers « matières » d'affiner leur recherche en vue de l'application projetée. Les résultats sont des points de rencontre garnis des visions de chacun ; le savoir-faire des designers textiles valorisant les conceptions des designers d'objets et réciproquement. Parfois, l'objet final surgit naturellement du développement de la manipulation et de la sublimation de la matière.