Expo hors-les-murs

A portée de souffle - Nagoya

Tour de Nagoya
Exposition "A portée de souffle" dans la tour de télévision de Nagoya du 26 février au 31 mars 2016. Vernissage le 25 février.

L'association Arts Bridge Cities avec le soutien de la Cité du design et le comité d'organisation UNESCO Ville de design de Nagoya et l'alliance française de la préfecture d'Aichi a lancé en 2015 un appel à projet "Utopia in the cloud" aux étudiants de l'ESADSE pour animer le belvédère de la tour de télévision de Nagoya.

12 équipes ont candidaté et c'est le projet "A portée de souffle" de Laurianne Carra et Lorie Bayen El Kaim qui a été sélectionné.
Catégorie(s) : Expo hors-les-murs
Publié le : 15 Fév 2016

Projet Utopia in the cloud

Au printemps 2015, M. Soichiro KIMURA, directeur de l'association japonaise de Nagoya « Arts Bridge Cities » (ABC) a initié un projet de collaboration entre Nagoya et Saint-Étienne, deux villes de design du réseau des villes créatives UNESCO. Arts Bridge Cities (ABC) est une association qui revendique que l'architecture, l'art et le design sont des moyens de créer un meilleur environnement social et culturel. ABC cherche aussi à favoriser et soutenir l'échange international et culturel. C'est avec cette ambition et le soutien de la Cité du design, le comité UNESCO de Nagoya et l'alliance française de la préfecture d'Aichi que l'association a lancé un appel à projets aux étudiants de l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Étienne pour animer le belvédère de la tour de télévision de Nagoya.

La tour de télévision de Nagoya accueille entre 4 500 visites par semaine. C'est un point de repère important pour la ville qui se situe dans le quartier très animé de Sakaé.

L'appel à projet avait pour objectif de créer une installation éphémère pour le belvédère de la tour de télévision de Nagoya.




Nagoya et Saint-Etienne

Dans le cadre de la préparation de la première Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 1998, des liens se sont noués entre l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) et le Centre de Design de Nagoya (IdCN), qui ont abouti à la participation de nombreux designers japonais (Kazuo KAWASAKI, Katsushi KUNIMOTO etc.) dans différentes éditions de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, workshops et conférences. Une convention de collaboration signée entre Nagoya City University School of Design and Architecture et l'ESADSE, a permis des échanges d'étudiants et d'enseignants. Les collaborations se sont accrues depuis que Saint-Étienne a été désigné ville UNESCO de design en 2010, Nagoya ayant été désignée en 2008.



Projet sélectionné

Les étudiants de l'ESADSE ont répondu à l'appel et ont été encadrés par Michel Philippon, designer et enseignant de l'option design. 12 équipes ont candidaté à l'appel à projet. Le jury était composé de :

Shinichi Nagao (Professeur de l'histoire de la théorie économique moderne, Université de Nagoya)
Kazuhiro Osawa (Directeur de Nagoya TV Tower co., ltd.)
Soichiro Kimura (Directeur d'ABC) pour Nagoya
Emmanuelle Becquemin (Enseignant option design, ESADSE)
Jérémie Nuel (Designer graphique, enseignant RANDOM(lab))
Josyane Franc (Directrice des relations internationales, Cité du design & ESADSE) pour Saint-Étienne.

Ils ont élu le projet « A portée de Souffle » de Lauriane CARRA et Lorie BAYEN-EL-KAIM. Les deux lauréates ont été invitées au Japon pour réaliser leur projet sur place. L'exposition aura lieu du 26 février au 14 mars et sera présentée aux médias locaux lors du vernissage le 25 février 2016.