Coup de pouce, caoutchouc pouce
Exposition personnelle de Nicolas Momein
Du 18 janvier au 8 mars 2015
Les églises, centre d'art contemporain de la ville de Chelles
Pour cette exposition personnelle, Nicolas Momein réunit un ensemble de pièces nouvelles et coproduites. Près de l'entrée, se dresse une étendue parcourue par les vibrations lumineuses de motifs géométriques alvéolés. Non loin, de petites sculptures, composées d'éléments agglomérés sous l'action d'aimants, sont posées à même le sol. Dans la seconde église, l'espace est englobé par une sculpture en suspension, animée de renflements qui s'affirment et s'effacent au gré du déplacement. Par l'étude de procédés de fabrication d'objets et des gestes d'usages qu'ils impliquent, Nicolas Momein s'approprie des méthodes de travail qu'il capte dansla réalisation de ses propres sculptures. Sa démarche artistique donne régulièrement lieu à des collaborations avec le domaine industriel ou artisanal et s'appuie ici sur les compétences spécifiques d'une entreprise locale. Issus de chaînes d'interactions et de rencontres, les volumes portent en eux les forces qui les constituent et conservent la charge du savoir-faire qui les structure. Ils possèdent un aspect familier et reconnaissable, tout enincarnant la dimension énigmatique de leur conception. Tension, attraction, pesanteur s'exercent à travers les formes en présence et mettent en jeu notre perception physique. La matière est activée, elle devient comme organique. Sous la surface des choses s'ourdit une énergie invisible, mais perceptible.
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Du 18 janvier au 8 mars 2015
Les églises, centre d'art contemporain de la ville de Chelles
Pour cette exposition personnelle, Nicolas Momein réunit un ensemble de pièces nouvelles et coproduites. Près de l'entrée, se dresse une étendue parcourue par les vibrations lumineuses de motifs géométriques alvéolés. Non loin, de petites sculptures, composées d'éléments agglomérés sous l'action d'aimants, sont posées à même le sol. Dans la seconde église, l'espace est englobé par une sculpture en suspension, animée de renflements qui s'affirment et s'effacent au gré du déplacement. Par l'étude de procédés de fabrication d'objets et des gestes d'usages qu'ils impliquent, Nicolas Momein s'approprie des méthodes de travail qu'il capte dansla réalisation de ses propres sculptures. Sa démarche artistique donne régulièrement lieu à des collaborations avec le domaine industriel ou artisanal et s'appuie ici sur les compétences spécifiques d'une entreprise locale. Issus de chaînes d'interactions et de rencontres, les volumes portent en eux les forces qui les constituent et conservent la charge du savoir-faire qui les structure. Ils possèdent un aspect familier et reconnaissable, tout enincarnant la dimension énigmatique de leur conception. Tension, attraction, pesanteur s'exercent à travers les formes en présence et mettent en jeu notre perception physique. La matière est activée, elle devient comme organique. Sous la surface des choses s'ourdit une énergie invisible, mais perceptible.
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Catégorie(s) : Anciens étudiants
Publié le : 15 Jan 2015
Publié le : 15 Jan 2015