Workshop

Crisis Unit

Avec l'intervention de Benoît-Marie Moriceau

Dans quelle mesure un environnement conditionne-t-il la mise en forme d'une oeuvre et son principe d'apparition ? Une école d'art, avec son organisation sociale et son économie, des espaces et des outils qui lui sont propres, constitue une base d'intervention a priori tout aussi valide qu'un lieu pleinement consacré à l'exercice de l'exposition. Benoît-Marie Moriceau propose ici de jouer des conjonctures et des contraintes inhérentes à ce contexte de création. Par analogie avec la cellule de crise, il propose ainsi d'imaginer une exposition d'urgence, potentiellement matérialisée au terme de cinq jours de travail avec les étudiants. Les mécanismes et les enjeux d'une exposition collective, sa temporalité,ses conditions évènementielles et sa mise en récit, constitueront les préambules de ce workshop. Une situation de crise tend généralement à compromettre un certain ordre établi et à déstabiliser l'efficience et la légitimité d'action. Tenter d'y remédier c'est se confronter à la perspective de l'échec ou du flou, à la nécessité absolue de travailler en équipe (en interne) et en réseau (avec l'extérieur, qui fait irruption), à l'exigence constante de négociations pragmatiques et symboliques. Par la reconfiguration subite du système, de ses règles et de ses acteurs, CRISIS UNIT instaure une dynamique de kaléidoscope.

Sur inscription auprès de l'enseignant référent Du 8 au 11 mars, espace d'accrochage (dernière salle ATE)

Référent : Stéphane Le Mercier
Catégorie(s) : Workshop
Publié le : 23 Fév 2016