Dubaï Design Week
Global Grad Show
Du 24 au 28 octobre 2017
L'ESADSE participe du 24 au 28 octobre à la Dubaï Design Week dans le cadre de l'exposition «Global Grad Show», elle y présente le projet de diplôme de Martin Guillaumie et le projet « Aéon - Life being forever » de Mathieu delacroix et Charles Haumont, qui a reçu le Prix Concrétisation à la 3ème édition du Concours Orange vous donne des ailes.
Catégorie(s) : Expo hors-les-murs
Publié le : 17 Oct 2016
Publié le : 17 Oct 2016
L'ESADSE participe du 24 au 28 octobre à la Dubaï Design Week dans le cadre de l'exposition « Global Grad Show », elle y présente le projet de diplôme de Martin Guillaumie et le projet « Aéon - Life being forever » de Mathieu delacroix et Charles Haumont, qui a reçu le Prix Concrétisation à la 3ème édition du Concours Orange vous donne des ailes.
Martin Guillaumie – « Et …. Dans la salle suivante »
Et dans la salle suivante... est une BD créée selon un processus aléatoire. Elle s'imprime à mesure qu'on la lit. Ce dispositif de « Bande Dessinante », nouvelle forme de cet art narratif, joue à la fois des possibilités sensibles du papier et des possibilités narratives du numérique.
Pour créer une histoire selon un schéma narratif flottant, l'auteur doit laisser intervenir un autre acteur : l'ordinateur. Ainsi redéfinit-il sa pratique et doit créer ses propres outils. La machine s'inspire des presses archaïques pour nier sa propre technicité, rassurer le lecteur. Cette simplicité apparente l'incite à tourner les rouages grippés de ce vieil instrument. Le lecteur devient acteur, puisque sans lui l'histoire ne peut prendre vie. L'auteur se laisse oublier, au profit de la machine qui devient un inlassable raconteur d'histoires. Chaque lecture nouvelle créera une histoire différente.
www.martin-guillaumie.fr
«Et …. Dans la salle suivante» de Martin Guillaumie
© S. Binoux
© S. Binoux
Martin Guillaumie
© S. Binoux
© S. Binoux
Mathieu Delacroix et Charles Haumont – Aeon - Life being forever
Lauréat du Prix Concrétisation "Orange Jeunes Designers #4"
Que deviennent nos données après notre mort ?
On conçoit aisément de léguer et de transmettre nos biens physiques, mais qu'advient-il de nos données numérique?
Avec la multiplication de nos vies en ligne, nous produisons chaque jour de nombreuses informations personnelles souvent importantes auxquelles nous seuls avons accès. Ces données risquent d'être perdues à jamais si nous n'en assurons pas la transmission de notre vivant.
Notre démarche est d'interroger l'usage du Cloud comme dispositif de lègue. Il s'agit de créer un service d'archivage numérique où l'utilisateur viendrait organiser ses souvenirs le long de son existence (photos, vidéos, musiques, documents importants...)
Ce Cloud, Aeon, est matérialisé par un objet connecté, une « branche de vie ». Cette branche est un intermédiaire entre l'utilisateur et Aeon. Agissant uniquement dans l'espace domestique, il permet de trier, via une interface, ses données en toute sécurité. Il est le prolongement de votre vie virtuel. A la disparition, deux témoins autorisés brisent symboliquement l'objet afin de délivrer le contenu. Par ce geste simple, les données sont envoyées aux différents héritiers.
Aeon envisage de rendre nos données numériques pérennes et permet d'admettre l'idée d'un nouveau genre de réseau : celui d'héritage numérique.
www.charleshaumont.fr
www.mathieudelacroix.fr
Le projet "Aeon", Lauréat du Prix Concrétisation "Orange Jeunes Designers #4"