Colloque

French Theories

Visuel illustration - Colloque French Theories
Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Felix Guattari... L'appellation "French theory" est paradoxale, voire contradictoire. Malgré les contradictions, ces penseurs ont nourri la scène philosophique de leurs concepts. Ces penseurs ont servi de socle théorique aux cultural studies, gender studies, post-colonial studies... Les concepts de déconstruction, de simulation, de micro-politique, ... ont influencé de nouvelles formes de réflexion, contribuant à cartographier le paysage intellectuel mondial.

L'objectif de cet atelier séminaire est de réfléchir sur ces contradictions et paradoxes : quelles ont été les conséquences concrètes de ces théories ? ont-elles été justement comprises ? N'ont-elles pas été détournées ? Qu'ont-elles apporté de subtilité ou de nouveau pour la compréhension du monde post-moderne ? Ce travail de réflexion sera demandé à 5 écoles de 5 pays différents (Suisse,Belgique, Canada, Sénégal et France) qui ont des cultures singulières et qui ont eu à composer avec ces penseurs de manière propre aussi.

Du 16 au 20 novembre

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE
Catégorie(s) : Colloque
Publié le : 28 Oct 2015
Michel Foucault, Jacques Derrida, Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Felix Guattari... L'appellation French theory est paradoxale, voire contradictoire. Son paradigme minimal serait ce corpus philosophique qui vient des philosophes post-structuralistes français. ces penseurs ont, dans ce qui les caractérise et les différencie, nourri la scène intellectuelle internationale. De nombreux artistes et philosophes d'Amérique du Nord, d'Afrique, d'Europe s'en sont inspirés.

Les concepts de "déconstruction", de "simulation", de "micro-politique", de "déterritorialisation", ... ont influencé de nouvelles formes de réflexion, contribuant à re-cartographier le paysage intellectuel mondial.
Un des objectifs de ce colloque est de réfléchir sur l'influence de ces penseurs aujourd'hui.

Ce travail de réflexion sera demandé à 3 écoles de 3 pays différents (Belgique, Canada et France) qui ont des cultures singulières et qui ont eu à composer avec ces penseurs de manière propre aussi. Ces penseurs nous réunissent dans la langue française mais leurs concepts ont été imprégnés de nos différences culturelles. Ces échanges auront pour finalité de confronter nos perceptions de la French theory et de mesurer nos singulières expériences pour entrevoir tout ce qui nous sépare et nous rapproche. La French Théory résonne de différentes manières selon les continents et les pays. Le projet mettra en jeu les French Théories.

Participation aux conférences : sur inscription

INSCRIVEZ-VOUS EN LIGNE !

Programme

Lundi 16 novembre:
9h30 : Accueil dans l'auditorium
10h : Conférence introductive de François Cusset "Que reste-t-il de la French Theory ?" Modérateur : Philippe Roux. Conférence inscrite dans le cadre du festival Mode d'emploi avec la Villa Gillet
14h30 : Ateliers séminaires

Mardi 17 et mercredi 18 novembre:
9h à 18h : Ateliers séminaires

Jeudi 19 novembre:
9h30 : Conférence La Bête et le souverain, Iris Dressler. Modérateur : Stéphane Le Mercier
14h : Ateliers séminaire

Vendredi 20 novembre:
9h : Ateliers séminaires
14h : restitution des travaux des ateliers

Jeudi 26 novembre:
19h : Conférence de clôture : Deleuze, Guattari, réception et pérennité par François Dosse. Modérateur: Philippe Roux et diplômés de l'ESADSE.
Dans le cadre du festival Mode d'emploi avec la Villa Gillet


Téléchargez le programme