Conférence

Johan Brunel, designer

Cycle Artistes & Designers
Jeudi 22 Nov. 2018 – 18.00 – Auditorium

Johan Brunel - Philippe TapissierJohan Brunel - Photo : Philippe Tapissier
Designer d'origine finlandaise, Johan Brunel est diplômé de l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (Paris) et de l'atelier métal de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art (Paris). Successivement designer en agence en Israël, scénographe intégré au Centre Pompidou, enseignant en design à l'École Supérieure d'Art et Design de Reims, il fonde son studio de design et production en 2004. En 2014, il est lauréat du Prix Emile Hermès pour La Capsule Ventilée, un refuge de relaxation bioclimatique. En 2015, nommé pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la Villa Médicis, il mène un projet autour de la question de l'eau et des cultures thermales. Résident de la Villa Kujoyama à Kyoto de janvier à juin 2018, il s'intéresse à ce qui se joue dans la pratique des Bains collectifs et cherche à transmettre ces qualités dans d'autres contextes.

Ré-conforts
Le CONFORT a souvent été envisagé dans l'histoire du design comme une fin en soi, autant dans la conception que dans la promotion des projets.
Aujourd'hui, le design peut-il encore se contenter de n'être dédié qu'à cet objectif, dans un monde de disparités et d'hostilités croissantes ? Ne pourrait-on pas enfin remplacer la poursuite du CONFORT par celle d'une notion plus bénéfique et constructive : le RÉ-CONFORT ?
Le RÉ-CONFORT, à la différence du CONFORT, agit en contraste avec un manque ou une contrainte. Il apporte un sentiment de réparation, de soin, de consolation, c'est une trêve bénéfique au sein de la tourmente. Il permet peut-être aussi d'aider à mieux affronter les difficultés du monde. Un refuge trouvé lors d'une tempête de neige : on s'y réchauffe et repose, puis on repart revigoré franchir la montagne.
Catégorie(s) : Conférence
Publié le : 19 Nov 2018