Appel à résidence

Résidence d'artiste 2015 - Maison Garenne

Sancy Artense Communauté lance son nouvel appel à candidatures pour la Résidence d'artiste 2015.

Depuis son ouverture le 1er juillet 2011, La Maison Garenne est un espace dédié à la création artistique contemporaine qui comprend une salle d'exposition, un atelier et un logement équipé. La responsabilité de la programmation est partagée entre Sancy Artense Communauté qui accueille chaque année un artiste en résidence longue (3 mois) et la commune de Saint-Sauves-d'Auvergne qui propose une résidence courte (1 mois) et des expositions temporaires d'artistes reconnus ou émergents. Cette collaboration originale permet de faire vivre le lieu toute l'année en s'engageant respectivement dans une exigence des choix artistiques et une qualité d'accueil vis-à-vis des artistes.

Le dossier de candidature est à télécharger en ligne sur notre site internet http://www.sancy-artense.com ou à demander par mail à l'adresse suivante : culture@sancy-artense.com
Pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 04 73 21 79 79.

Les dossiers complets sont à renvoyer au plus tard pour le 20 septembre 2014 par courrier au siège de Sancy Artense Communauté (Route de Bagnols, 63680 La Tour d'Auvergne).

Proposition d'accueil en résidence longue d'un artiste plasticien pendant 3 mois (printemps-été 2015) / à l'initiative de Sancy Artense Communauté Sancy Artense Communauté propose à un(e) artiste plasticien(ne) de poursuivre ses recherches personnelles en tissant des liens avec le territoire Sancy Artense dans le cadre d'une résidence longue de trois mois, qui se tiendra d'avril à juin 2015 ou de mai à juillet 2015 (selon les disponibilités de l'artiste). Durant la résidence, l'artiste animera des ateliers et des rencontres auprès du public scolaire (écoles) et du tout public. Une exposition de fin de résidence présentera le travail de l'artiste à l'issue de la résidence.

Modalités de la Résidence :
Durée : 3 mois
Période : avril-juin 2015 ou mai-juillet 2015
Mise à disposition d'un espace de travail (47 m2 avec un plan de travail et un point d'eau) et une mezzanine (37 m2) avec un espace de bureau (avec accès internet WIFI et téléphone fixe) Prise en charge de l'hébergement (2 chambres (20 m2), séjour-cuisine (25 m2), salle de bain et WC)
Accompagnement par l'agent de développement culturel Allocation à la création : 2000 euros par mois pendant trois mois

Déroulement de la Résidence :
  • Un projet personnel à développer pendant trois mois
  • Médiation en direction des scolaires (écoles), et du tout public (dans la limite de 30 % du temps de la résidence)
  • Un projet d'exposition de fin de résidence présentera le travail de l'artiste à l'issue des trois mois Conditions d'accueil de l'exposition de fin de Résidence

Conditions d'accueil de l'exposition de fin de résidence
  • un espace d'exposition de 46 m2 à la Maison Garenne
  • Possibilité d'investir d'autres espaces de la Communauté de communes
  • Soutien logistique pour le montage et le démontage
  • Prise en charge de la communication et du vernissage
  • Édition d'un catalogue valorisant cette résidence (dans les limites du budget alloué chaque année)
  • Prise en charge de l'assurance de l'exposition

Proposition d'accueil en résidence courte (3 à 5 semaines) - « COUP de CŒUR DU JURY » à l'initiative de la municipalité de St sauves d'Auvergne Parmi les candidats présélectionnés par le jury, un artiste « coup de coeur du jury » non retenu pour la résidence longue de création pourra se voir proposer par la municipalité de Saint-Sauves d'Auvergne une résidence courte en avril ou août 2015. Cette résidence courte est une résidence de recherches artistiques bénéficiant d'une bourse de 1000 euros.