Stage

Expérimentation et prototypage

Atelier Boris Raux

Expérimentation et prototypage d'une nouvelle série d'objets performatifs et olfactifs.

A destination des élèves en section Art ou Design année 3-4-5

Lieu :Atelier Boris Raux
8 rue Chevreul 42100 Saint-Étienne

Contact :
Boris Raux / 0681132429
boris.raux@yahoo.fr

Démarche artistique :
Designer et artiste, je travaille depuis plus d'une dizaine d'année sur l'introduction de ladimension olfactive dans la création contemporaine.
Au fil de ma production artistique, j'élabore ce que nous pourrions appeler une «chronique olfactive » de société. Cette recherche artistique part à la rencontre de ce quepeuvent raconter 'nos' odeurs de nous, de notre culture de référence, de notre rapport àl'autre, de nos lieux de vies et même de nos imaginaires.
Pour voir plus : www.borisraux.com

Conditions de stage :
- possibilité d'hébergement sur la période de stage soit dans le studio autonome qui setrouve dans l'atelier soit dans un appartement à coté.
- les repas du midi sont compris.
- un aller-retour depuis votre lieu de résidence à l'atelier
- une sérigraphe scratch and sniff « chacun cherche son île » offerte.

Durée de stage : 2x4 semaines ou 4 semaines
Si non nécessité d'hébergement, stage possible du 2 au 27 juillet du 6 au 31 août

Si hébergement nécessaire, stage possible du 6 au 31 août (extensible jusqu'au 7 septembre max)
(note : un stagiaire de l'ESAD de Reims sera également présent du 2 au 27 juillet) Date limite de candidature : 25 mai Rencontre à l'atelier possible avant.

Profil :
Si possible quelqu'un de bricoleur maîtrisant bien les divers techniques d'atelierbois/métal... Le stage s'inscrira totalement dans l'expérimentation matériaux et desprocessus de fabrication. Il s'agit d'être dans le « faire » et de « dessiner » au fur et àmesure des expérimentations.


Projet : d'aventure en aventures

Dans le cadre de la préparation d'une nouvelle série d'oeuvre autour de la rencontre« aventureuse » de l'Autre. Cet autre individu qui pourtant nous entourequotidiennement reste bien souvent un mystère, un territoire insulaire à explorer.
Sous l'angle de l'aventure fantaisiste et « extraordinaire », teintée des récitsd'explorateurs et d'anthropologues des siècles passés, il sera question de produire desoccasions de rencontres qui seront autant de s'évader avec et à travers l'autre.
Peut-être qu'à travers l'aventure de l'autre, nous arriverons à dépasser les replisidentitaires et comprendrons qu'il s'agit souvent plus d'écarts entre chacun de nous quede ruptures ontologiques ?

Si l'autre est peut être considéré comme une île, nous formons un archipel. Lieu de vie àl'équilibre fragile qui, plus que jamais, est menacé par la montée des eaux et l'impact denos modèles de société productiviste. Il s'agira donc de dessiner ces oeuvres autrementet de s'inscrire, si possible dans une logique d'économie circulaire et d'éco-constructionPeut-être arriverons-nous à faire front commun et proposer des alternativespositivistes et eco-responsables?

Ce stage consistera à m'accompagner dans le développement et le prototypage de cettenouvelle série.

Par exemple :
- Il sera question de créer une sorte de « station de shampouinage » mobile où, inspiréede la culture des Nauru en Polynésie, il deviendra possible de se faire masser etparfumer le cuir chevelu avant que l'eau de rinçage soit transformer en « méduses » pargélification. Il s'agit ici d'expérimenter les processus circulaires de fabrication.
- Les Fares, cabanes traditionnelles tahitiennes, et l'architecture vernaculaire en terre deTombouctou, nous servirons d'inspiration et de modèles constructifs pour développerde nouvelles méthodes constructives pour des micro-espaces. Il s'agit ici d'expérimenterles principes d'éco-construction.
- La réalisation de « rameur » qui au lieu d'être cantonné à une salle de sport « Basic-fit »nous permettrons de gérer les flux d'airs d'oeuvres en oeuvres. Pour voyager d'îles en îlesnous aurons besoin d'un moyen de transport adéquat et surtout d'énergie. Cela risquede se transformer en vraie galère. Il s'agit ici d'expérimenter les notions de mécaniques.
Catégorie(s) : Stage
Publié le : 14 Mai 2018