Appel à candidature

Les rencontres photographiques ViaSilva

Résidence artistique - 3ème édition

Résidence photographique Les ailes de Caïus
L'association Les ailes de Caïus en partenariat avec la SPLA ViaSilva et les Editions de Juillet, propose un appel à candidature pour une résidence artistique sur le nouveau territoire de ViaSilva, situé entre Rennes, Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard.

Introduction :
Préparer la métamorphose d'un territoire, c'est commencer par aller à sa rencontre, pour le comprendre, tenter d'en déceler les mystères et le transformer sans le dénaturer.


ViaSilva, la voie sylvestre.

C'est un projet de développement urbain voué à s'inscrire dans une trame végétale.
Ce sont surtout des personnes - habitants, salariés, entreprises, élus, urbanistes, paysagistes, architectes, opérateurs immobiliers, associations, artistes - mobilisés pour aller à la rencontre d'un territoire en métamorphose.

Les « Rencontres photographiques ViaSilva » c'est l'un des sentiers choisis pour « rencontrer » ce territoire. Il se veut le chemin des artistes, des rêveurs, et des témoins qui nous donne à voir ce qui nous échappe.
Les objectifs des « Rencontres photographiques » :

- Garder une trace, un témoignage d'une « saison » de travail : que ce soit une période de concertation ou de chantiers, la mission photographique sera de rendre compte de cette effervescence de projet qui se construit à plusieurs.

- Révéler le territoire par un regard artistique du (de la) photographe nourrie de ses rencontres humaines et techniques.

- Mettre en lumière les lieux, les sentiments et les histoires qu'il (elle) souhaitera raconter pour inventer le Via Silva de demain.

[...]

La résidence 1 comporte deux volets.

Répartition :

- Réalité du terrain. (Estimation à environ 40% du temps) Restituer avec un regard artistique les interventions sur le quartier suivant un calendrier définit en accord avec la SPLA ViaSilva : rencontres avec les acteurs du territoire, réunions, visite et suivi de chantiers (suivi mensuel), et événements (au moins 3). Cette partie « reportage », fait partie inhérente de la mission et nourrira le projet personnel ci-dessous.

- Au-delà du réel : (60% du temps) Partie libre (dans le cadre de la thématique « Durable - La ville en harmonie avec la vie : vivre sans hypothéquer le futur »), consacrée au développement du projet artistique présenté par l'artiste.

Montant alloué pour cette mission : 7 000 € TTC


Télécharger l'appel à résidence complet

Du nouveau pour le site de l’Esadse

Vous allez être redirigé vers la plateforme numérique de la Cité du design vers laquelle convergent dorénavant les sites de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et de la Cité du design.

Attention, dorénavant toutes les nouvelles informations et actualités de l’Esadse se retrouvent sur la plateforme numérique citedudesign.com

Pour rester sur esadse.fr et consulter nos archives, cliquez ici

20s