Partenariat avec Bernard Chauveau Édition
Le projet de Marcel Mariotte, diplômé 2018, édité.
Marcel Mariotte XXXX, 2018
Marcel Mariotte XXXX, 2018Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
©Marcel Mariotte ©Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition ©ESADSE
©Marcel Mariotte ©Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition ©ESADSE
Initié en 2018, le partenariat entre Bernard Chauveau Édition et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne propose une sélection de projets de jeunes designers ou artistes issus de l'école, coédités en éditions/séries limitées.
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne
Le premier projet édité est celui de l'étudiant Marcel Mariotte, diplômé en 2018
Les exemplaires seront en vente à la boutique de la Biennale. Ils sont présentés à la Galerie Bernard Chauveau à Paris et en vente sur son site internet : Découvrir le projet
Présentation du projet :
XXXX expose de manière exhaustive le contenu d'une boîte de céréales industrielles. La reproduction photographique de chaque céréale sur un fond uni, une à une, s'oppose à l'imagerie publicitaire conventionnelle qui consiste à les mettre en scène de manière massive, dans leur situation de consommation. Cet isolement permet de questionner la similarité de chacune de ces unités, et de s'attarder sur leurs dissemblances. Malgré leur production en série, chaque pièce apparaît comme unique, comme si la matière première refusait d'obéir aux contraintes du moulage industriel, donnant ainsi naissance à des formes pouvant être librement interprétées. Le titre de l'oeuvre, qui joue sur le caractère aléatoire de ces formes, est emprunté à une anecdote remarquable :
En 1869, Charles Pillsbury décide d'investir dans le marché de la farine en prenant des parts dans un moulin. Pour distinguer ses sacs de farine de ceux de ses concurrents, il y appose la mention «Best» suivi de quatre «X», un geste de publicité primaire dont la légitimité ne repose que sur son impact graphique. Sa compagnie sera ensuite rachetée par General Mills, la firme multinationale qui produit aujourd'hui les céréales présentées dans cette édition.
Marcel Mariotte XXXX, 2018 (290 x 170 x 60 mm)
La présente édition est coproduite par Bernard Chauveau Edition et L'École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. Elle est composée de 404 feuilles présentant recto-verso 808 photographies en noir et blanc (impression laser sur Dune 100g, ESADSE). Ces feuilles sont rangées dans une boîte en carton (jet d'encre sur Fedrigoni Splendorgel 400g, Exaprint/ ESADSE). Le tirage à 12 exemplaires se compose comme suit : 10 exemplaires numérotés de 1 à 10 et réservés à la vente, 2 exemplaires n° I/II et n° II/ II réservés aux éditeurs. Chaque tirage est numéroté et signé par l'artiste.
© Marcel Mariotte © Couleurs Contemporaines / Bernard Chauveau Édition © ESADSE Saint-Étienne